233 poches de sang pour le CNTS, la bonne opération de l’UPF-TOGO

233 poches de sang pour le CNTS, la bonne opération de l’UPF-TOGO

233 poches de sang, voila le total de la moisson de l’opération « Mon sang pour une Vie » à laquelle a convié samedi 03 août dernier la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone UPF-TOGO.

 

Ces poches ont été collectées au Centre National de Transfusion Sanguine au profit des malades qui en auront besoin.

 

 Les statistiques au terme de cette journée de mobilisation pour la vie, indiquent que « sur les 233 donneurs du jour (199 de sexe masculin et 34 de sexe féminin), 130 ont fait pour la première fois le don de sang, et 103 anciens donneurs ont aussi répondu à l’appel de l’UPF-TOGO ».

 

Près de la moitié de ceux qui ont répondu à l’appel de l’UPF-TOGO sont des journalistes. Ils étaient attendus plus, mais un tiens vaut mieux que deux.

 

« Le CNTS remercie sincèrement UPF-TOGO pour la bonne organisation, la forte mobilisation et pour la réussite de cette opération « Mon sang pour une Vie ». Le CNTS remercie également la population qui a écouté l’appel lancé par UPF-TOGO et a répondu favorablement par un déplacement massif au CNTS afin de poser cet acte de solidarité qui est le don de sang » s’est réjouit au terme de la journée Yao Séna Tété, chef Unité Information Education, chargé de la collecte mobile du Centre National de Transfusion Sanguine.

Abonnez vous à la newsletter

Pour le bureau exécutif de l’UPF-TOGO, « cette opération a été un succès qu’il faut mettre à l’actif de tous les journalistes togolais, du CNTS et de tous les donneurs ».

 

« Les journalistes togolais ont une fois de plus, démontré qu’au-delà de leur métier, ils peuvent aussi être, de plusieurs autres manières, au service de la population togolaise » a affirmé Alphonse LOGO, SG de l’UPF Togo.

 

Le Journaliste Ken LOGO (SG UPF-TOGO), lors de l’opération « Mon sang pour une vie

« L’Union appellera bientôt pour la suite, puisque l’initiative a un deuxième volet, c’est la grande campagne « 100 milles poches de sang pour le Togo » et sortir le pays de cette récurrente pénurie de sang dans les centres agréés » a ajouté LOGO remerciant au nom du bureau exécutif « tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette opération ».

 

Le Togo fait une population d’environ 7 millions. Et selon les nations unies, une disponibilité d’1%  en produit sanguin. Le Togo a donc besoin de 70.000 poches de sang au moins chaque année pour atteindre une certaine autosuffisance.

 

Depuis le début de l’année en cour, seulement 18.000 poches de sang ont pu être servies par le centre national de transfusion sanguine.

 

Ken LOGO

Chargement...