CDL : Vers un renforcement du partenariat « Afrique-Inde »

CDL : Vers un renforcement du partenariat « Afrique-Inde »

Vellamvelli Muraleedarhan, le ministre délégué aux affaires extérieures de l’Inde en visite au Togo a affirmé jeudi soir à Lomé, que l’Inde va renforcer sa coopération avec l’Afrique, le Togo en particulier pour impulser un développement selon le rythme voulu au continent.

 

C’était à l’occasion de la 3e réunion du Club Diplomatique de Lomé tenue dans un grand hôtel de la capitale togolaise

 

Le club diplomatique de Lomé est un cadre de discussion des diplomates et quelques acteurs clés de la vie publique togolaise, où chaque trimestre, s’ouvre un débat sans langue de bois sur une question pertinente de l’actualité mondiale avec pour invités les membres du corps diplomatique accrédité au Togo. Créé depuis bientôt trois ans, il est présidé par Prof Robert Dussey ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des togolais de l’Extérieur.

 

Invité ce jeudi au club diplomatique de Lomé alors qu’il état en visite officielle au Togo,  Vellamvelli Muraleedarhan  le chef de la diplomatie indienne a entretenue l’assistance sur les relations entre l’Inde et l’Afrique, « vieilles de plus de deux cents ans ».

 

Il a réaffirmé les positions déjà tenues par son premier ministre devant le parlement angolais en termes d’engagement de la République de l’Inde pour l’Afrique formulée en dix points, tous orientés dans un type de développement voulu par l’Afrique et ses pays, avec la garantie de l’appui de l’Inde.

 

« Notre présence ici ce soir démontre notre volonté de renforcer nos liens avec  le Togo en particulier et avec l’Afrique en général » a soutenu Vellamvelli Muraleedarhan interrogé par Africa Full Success.

Abonnez vous à la newsletter

Vellamvelli Muraleedarhan a réaffirmé l’engagement de l’Inde d’ouvrir dans 18 pays des missions diplomatiques « pour ouvrir voire renforcer les relations de coopération avec l’Afrique ».

 

Plusieurs domaines sont exploitables dans ce renforcement de relations entre l’Inde et le continent Africain.

 

Il s’agit des domaines : numérique, l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’eau et l’assainissement et la santé etc…

 

« L’inde compte rester aux côtés du Togo et de l’Afrique pour un partenariat gagnant-gagnant qui aidera les pays Afrique à se développement  d’avantage non pas sur les principes de l’inde mais sur des principes propres aux africains, pour que ce développement ne soit pas imposé par l’inde, mais impulsé par les africains eux-mêmes avec l’aide de l’Inde » a assuré Vellamvelli Muraleedarhan.

 

Le ministre délégué aux affaires extérieures de la République de l’Inde a quitté Lomé ce vendredi en direction de la Côte d’Ivoire.

 

C’est la Première fois qu’un ministre des affaires étrangères de l’Inde est de passage au Togo.

 

Au cours de son séjour, il a eu en dehors de Prof Dussey, des séances de travail avec les ministres Demba Tignokpa, ministre togolaise du développement, de la planification et de la coopération et Ably Bidamon, ministre togolais des mines et de Energie.

 

Ken LOGO

Chargement...