« Christoph SANDER est un homme de RESPONSABILITE » Selon Robert Dussey

« Christoph SANDER est un homme de RESPONSABILITE » Selon Robert Dussey

Christoph Sander, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo est en fin de mission. Il quittera Lomé dans les jours qui viennent et se fera remplacer par son pays par un autre diplomate

.

 

« Un ami du Togo » s’en va. Difficile pour Prof Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur du Togo qui l’a coutoyé dans sa discrétion légendaire durant son séjour à Lomé qui a démarré un 12 août 2015.

 

« Il n’est jamais aisé de se séparer d’un ami dont on a de l’estime, et pourtant, c’est le difficile exercice qui nous réunit cette soirée » a indiqué Professeur Robert Dussey d’entrée de son allocution inaugurale d’un dîner d’au revoir à son intention lundi soir dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

 

Le chef de la diplomatie togolaise a salué et félicité la responsabilité de l’homme, diplomate Allemand qui a beaucoup donné en 4 ans pour le développement du Togo.

 

« Durant votre séjour en terre togolaise, vous avez, Monsieur Christoph SANDERS, fait preuve de vos capacités et de plusieurs qualités. De vos diverses qualités, je voudrais retenir, pour la circonstance, une seule : vous êtes un homme de responsabilité » a t-il indiqué.

Abonnez vous à la newsletter

Comme il ne fait pas de discours sans faire appel à ses prédécesseurs philosophe, c’est le compatriote de Sander, le philosophe Allemand Max Weber dans son ouvrage ‘Le savant et le politique’ qu’il a invité au discours.

 

« Vous avez su, au cours de l’exercice de votre fonction, faire preuve de « l’éthique de responsabilité », pour emprunter les vocables à votre compatriote » a relevé le diplomate philosophe togolais, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur Robert Dussey. 

 

 Et d’ajouter « Ceux qui agissent suivant l’éthique de responsabilité se soucient des conséquences prévisibles de leurs actions. Ils n’imputent pas les conséquences de leurs actions aux autres, mais les assument. Chez les partisans de l’éthique de responsabilité, les conséquences d’une action déterminent sa pertinence et son opportunité ».

 

Un cadeau, un vin d’honneur en souvenir du Togo, Christoph Sander, se souviendra de ce petit pays de 56.600 km². 

 

Comme dirait quelqu’un, ‘on ne quitte pas ce petit pays sans l’avoir en souvenir »

 

Ken LOGO

Chargement...