HCTE : 164568 électeurs pour un vote qui démarre ce 1er Septembre

HCTE : 164568 électeurs pour un vote qui démarre ce 1er Septembre

Le vote pour l’élection des 77 délégués pays du Haut Conseil des togolais de l’extérieur commence ce dimanche 1er Septembre 2019 et va durer 10 jours. A appris samedi soir Africa Full Success.

 

Selon le chronogramme de la commission électorale indépendante CEI du HCTE, la campagne électorale est terminée ce 31 Août à minuit et dès les premières lueurs de ce dimanche, les électeurs régulièrement inscrits sur la plateforme www.diasporatg.com doivent entamer le vote pour choisir leur représentant vis-à-vis de l’état togolais, chacun dans sa circonscription électorale.

 

Le vote se déroule exclusivement sur la plateforme https://hcte.diaspora.tg

 

Selon un communiqué de la CEI rendu public peu avant la fin de la campagne électorale,  c’est au total 164.568 électeurs au total inscrits dans 46 circonscriptions électorales qui sont appelés à voter à compter de ce dimanche et pendant dix jours.

 

Les 46 circonscriptions électorales sont réparties à raison de 6 dans la zone Asie et l’Océanie, 3 dans les états unis d’Amérique, 12 au sein du continent européen et 25 en Afrique.

 

Il s’agit d’un vote électronique qui se déroule selon des modalités connues des électeurs eux-mêmes et sur lesquelles ont énormément communiqué durant la campagne électorale qui a duré une semaine.

 

Pour rappel, 316 dossiers sur les 488 réceptionnés lors de l’appel à candidature ont été retenus dans le cadre de cette campagne électorale et c’est parmi eux que les 164.568 électeurs choisiront dix jours durant les 77 délégués à compter de ce dimanche.

Abonnez vous à la newsletter

C’est 316 dossiers ont été jugés complets, alors les 167 incomplets ont été rejetés. 5 autres candidats ont volontairement retirés leurs candidatures.

 

Prof. Robert Dussey, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur qui pilote ce projet contre vents et marrées, s’est réjoui samedi soir de l’aboutissement de ce processus.

 

Dussey a félicité dans un premier temps la commission électorale pour « le travail remarquable qu’elle est en train d’accomplir »

 

« Vous êtes en train de rentrer dans l’histoire pour ce premier scrutin totalement électronique dans l’histoire du Togo et de la diaspora. Courage » a écrit sur son compte officiel twitter Dussey

 

Dans un deuxième tweet, le chef de la diplomatie togolaise a décliné un spécimen du bulletin tout aussi électronique de vote que les électeurs utiliseront.

 

On connaitra au plus tard une semaine avant la fin de ce mois les résultats de ce vote. Les élus seront ensuite conviés à Lomé pour une installation officielle en Novembre prochain en marche d’un forum économique de la diaspora africaine et celle togolaise annoncé toujours par Robert Dussey.

 

Ken LOGO

Chargement...