Oulimata SARR croit au « Togo émergent » avec les Femmes

Oulimata SARR croit au « Togo émergent » avec les Femmes

Mme Oulimata SARR Directrice Régionale du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes WCARO a affirmé vendredi à Lomé être convaincue que l’émergence du Togo se fera par les femmes.

 

Elle faisait cette déclaration lors d’un point de presse au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo – PNUD Togo qui boucle une visite officielle de 3 jours dans le pays.

 

 Oulimata Sarr a indiqué que l’objectif de son séjour au Togo est de « faire avancer l’agenda de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes au Togo ».

 

« Lorsque nous voyons le programme national de développement, nous voyons que le Togo a des ambitions fortes d’émergence. Avec un taux de croissance à deux chiffres nous sommes convaincus que cette émergence se fera par les femmes » a soutenu Oulimata SARR, affirmant que « l’émergence elle-même est une femme »

 

Le Togo a un agenda en matière d’égalité genre et d’autonomisation de la femme qu’il déroule à l’horizon 2030, un agenda appréciée la Directrice Régionale du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Mme SARR a félicité le Togo pour avoir élu une femme à la tête de son Assemblée Nationale. Mais elle a reconnu tout de même que « du chemin reste encore à faire » déclarant que le Togo peut « compter sur ONU femme » pour l’atteinte des objectifs qui y sont déclinés.

 

Pour établir une approche intégrée de la lutte pour l’égalité genre et l’autonomisation des femmes, Mme Oulimata SARR a indiqué avoir eu  une série de rencontres d’échanges avec le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo, l’Equipe – Pays du Système des Nations Unies, la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne, la Représentante de la Banque mondiale, la Chargée d’affaire de l’ambassade d’Allemagne et le Responsable de la GIZ.  

Abonnez vous à la newsletter

[contact-form-7 id= »4081″ html_class= »cf7_custom_style_2″]

Mme SARR a également eu une rencontre avec la Ministres de l’action sociale et de la promotion de la femme, la ministre du développement à la base ainsi que le Ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique et la Secrétaire d’Etat chargée de la Finance inclusive et du secteur privé.

 

Mme Sarr a aussi effectué une visite du Centre d’Incubation des Femmes Entrepreneurs INNOV’UP qui bénéficie de l’accompagnement du PNUD depuis 2014 et a eu des échanges avec les responsables de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (AFCET), la Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo etc…. Une rencontre avec les OSC impliquées dans les questions de Femmes, Paix et Sécurité (Wanep, Wildaf, GF2D, etc.) a également fait partie de son agenda.

 

ONU femme n’ayant pas de représentation directe au Togo, Oulimata SARR a indiqué que son organisation va multiplier ses actions au Togo en s’appuyant sur la représentation nationale du PNUD.

 

Ken LOGO

Chargement...