Togo: Début du recensement complémentaire de 3 jours

Togo: Début du recensement complémentaire de 3 jours

Comme annoncé, la commission électorale nationale indépendante a entamé ce vendredi sur l’ensemble du territoire national, l’enrôlement complémentaire des électeurs en vue des législatives du 20 Décembre 2018.

Selon les instructions du gouvernement togolais qui a demandé en début de semaine cette opération complémentaire en application aux recommandations du comité de  suivi de la feuille de route de sortie de crise du 09 Novembre dernier, ce recensement complémentaire se déroule en une seule zone pour trois jours entre les 16 et le 18 Novembre 2018.

Et c’est ce que la CENI, qui organise et supervise les processus électoraux au Togo, fait depuis ce matin dans chacune des cinq régions économiques du pays.

 

La C14 a appelé au boycott, le MCD, membre de la coalition se désolidarise

Comme lors de la phase initiale, la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, le regroupement qui se trouve être le vis à vis du pouvoir de Faure Gnassingbé dans la résolution de la crise togolaise, a encore appelé au boycott.

Il ne peut en être autrement, avait justifié Jean Pierre Fabre, chef de fil de l’opposition togolaise lors d’une conférence de presse en début de semaine.

Pour justifier, ce nouvel appel au boycott, la C14 a affirmé que rien n’a changé à ce jour dans le processus de mise en oeuvre de la feuille de route. Les réformes ne sont pas faites à ce jour et la CEDEAO nous pousse à aller aux élections, ça n’arrivera pas, a t-il insisté.

Si pour la phase initiale, la position de la C14 a été suivie par tous les partis membres et leurs militants, cette  fois ci, une voix discordante s’est fait annoncée.

Membre de la Coalition de l’opposition, le parti politique le Mouvement citoyen pour le développement et la démocratie (MCD) de Me Mouhamed Tchassona Traoré a pris le contre pied de la décision de la C14 dans un communiqué en date du 14 Novembre.

Le parti ne se désolidarise pas de la C14. Mais lance cet appel à titre conservatoire.

« Le MCD saisit cette opportunité pour appeler ses militants ainsi que l’ensemble de la population togolaise à aller se faire recenser à titre conservatoire aux dates et lieux indiqués par la CENI » lit-on dans le communiqué signé du président Me Tchassona Traoré.

Sur les réseaux sociaux, cette positions lui attire des flèches et de la foudre. Les internautes vont jusqu’à demander à la C14 de prendre un acte pour le sortir de ses rangs.

La C14 reste Zen pour l’instant, et semble ne pas perdre l’essentiel de vue la manifestation de samedi pour réclamer le retour à la feuille de route de sortie de crise.

 

l’UFC appelle à aller se faire recenser

Dans un communiqué arrivé ce vendredi à la rédaction de Africa Full Success,  » l’Union des Forces de changement UFC, conformément à ses précédents engagements, prend acte des nouvelles recommandations des facilitateurs de la crise togolaise, de l’appel du groupe des 5 et s’inscrit dans la perspective d’un processus électoral transparent qui, seul, pourra départager les togolais et conduire le pays sur les voies d’une stabilité politique et économique durable ».

« Dans cette optique, I’UFC exhorte de nouveau le peuple togolais, et en particulier ses militants et sympathisants qui n’ont pas pu se faire recenser précédemment, à se mettre à jour en allant se faire recenser du 16 au 18 novembre 2018 en vue des prochains scrutins électoraux » indique le communiqué.

Le parti de Gilchrist Olympio s’est enfin « félicité de l’accompagnement des experts de la CEDEAO et convie le Gouvernement ainsi que tous les acteurs et partis politiques à œuvrer dans la compréhension mutuelle et dans la sagesse pour des élections libres et transparentes, afin de garantir à notre pays une sortie de crise heureuse et paisible pour tous ».

Ken LOGO                                                                                                                                                                                                                     

Chargement...