Togo: Les candidats auront 48h pour contester les résultats

Togo: Les candidats auront 48h pour contester les résultats

Les résultats des élections municipales seront publiés dès ce vendredi soir au siège de la commission électorale nationale indépendante.

 

La commission Electorale Nationale Indépendante qui a organisé et supervisé les élections municipales du 30 Juin dernier, va publier les résultats avant la fin de cette journée du vendredi 05 Juillet.

 

Le Juge Akakpovi Gamatho, président de la cour suprême du Togo rappelle les dispositions du code électoral en ce qui concerne les recours devant la cour suprême avant a publication des résultats définitifs.

 

« La cour Suprême rappelle aux partis politiques, groupements de partis politiques et têtes de listes des candidats indépendants qu’ils ont 48 heures seulement, suivant la proclamation des résultats provisoires pour contester la régularité des opérations électorales » indique un communiqué de la cour dont notre rédaction a reçu copie.

 

C’est l’article 144 du code électoral qui définit cette disposition donnant 48h pour les recours à partir de la publication des résultats.

 

Passé ce délai, les requêtes seront donc irrecevables, rappelle la cour suprême du Togo.

 

Le dimanche 30 Juin 2019, environ 3,5 millions de togolais avaient été appelé aux urnes pour élire 1527 conseillers municipaux qui auront la charge de diriger les 117 communes.

 

Deux communes, Avé 2 et Bassar 4 ont manqué à l’appel pour défaut de bulletins de vote. L’élection dans ces communes pourrait se rattraper dans un délai d’un mois.

 

Ken LOGO.

Chargement...