Togo: Les députés UNIR ont désigné 4 représentants de l’opposition parlementaire pour la CENI

Togo: Les députés UNIR ont désigné 4 représentants de l’opposition parlementaire pour la CENI

Encore 4 représentants de l’opposition parlementaire à la CENI ont été désignés par l’Assemblée Nationale togolaise lundi soir après des débats emprunts d’une ambiance particulière.

Des quatre désignés, on peut citer entre autres deux représentants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre à savoir: Atantsi Abalo edem et Jean Jaques Folly Teko

Un représentant du Comité d’Action pour le Renouveau de Me Yaovi Agboyibo en la personne de Awudzi Kodjo agbényega,

Et un représentant de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) de Prof Aimé Gogué en la personne de Pessinaba Yamba.

La désignation de ces 4 s’est faite sans les députés de l’opposition qui ont quitté la salle de plénière après des discussions tendues.

L’ANC et les autres députés de la C14 souhaitaient que tout soit éclairé et que la liste des 5 soit désignée en même temps contre l’avis des autres.

Le président de l’Assemblée Dama Dramani a fini par décider que 4 des 5 noms envoyés soient désignés en attendant que le comité de suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO planche sur « le droit de siège ou non de l’UFC de Gilchrist Olympio ».

Une logique inacceptable pour les partis de l’opposition parlementaire membre de la C14 qui ont très tôt vider le plancher. Et la majorité UNIR, suffisante pour délibérer, à la seule différence, que le caractère inclusif n’y est pas, a poursuivi en toute légalité les travaux.

Les quatre désignés ce lundi 22 Octobre 2018, s’ajoutent aux 3 extra parlementaires et de la société civile précédemment déjà désignés par la même assemblée il y a presque deux semaines. Le total est maintenant de 7 sur 8 pour la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise en attendant l’issue du bras de fer ANC-UFC.

Pour rappel, les trois représentants de l’opposition extraparlementaire et de la société civile cooptés par la C14 sont: Sibabi Boutchou de la CDPA, SEBABE-GUEFFE TCHAH Tchassanti Nouridine du Parti National Panafricain (PNP) et Kluvia Matéli Ametepe Seth de l’APED, association membre du Front Citoyen Togo Debout.

Entre Jean Claude Homawo de l’UFC et Francis Pedro Amuzu de l’ANC, qui sera le 8e représentant de l’opposition parlementaire togolaise à la CENI inclusive ? 

L’UFC et l’ANC ont saisi les facilitateurs, et seuls les présidents Alpha Condé de la Guinée et Nana Addo Akufo du Ghana sont attendus pour trancher cette difficulté notoire dans l’application des recommandations du comité de suivi réuni à Lomé le 23 Septembre dernier.

Ken LOGO

Chargement...