Togo: Me François Akila Esso Boko sera à Lomé Jeudi

Togo: Me François Akila Esso Boko sera à Lomé Jeudi

Me Akila Esso Boko, est attendu à Lomé le jeudi prochain. Le retour annoncé de l’ancien chef d’escadron de l’armée togolaise, ancien ministre de l’intérieur a été confirmé ce weekend par un mouvement associatif à caractère citoyen dénommé « Engagement pour un Togo apaisé ».

L’ancien ministre de l’intérieur est un acteur engagé pour le changement démocratique au Togo. Tout le monde le sait depuis qu’il a du être exfiltré du Togo en 2005 à quelques jours de la présidentielle qui a conduit Faure Gnassingbé au pouvoir pour la première fois.

Alors qu’il était l’organisateur principal de la présidentielle du retour à l’ordre constitutionnel réclamé par l’opposition à la suite du coup d’état qui a suivi la mort du Gl Eyadema Gnassingbé le soir du 05 Février, il prit la fuite en déclarant que « les conditions d’organisation du scrutin présentaient des signes graves de troubles à l’ordre public, en appelant à son report pur et simple pour une meilleure organisation ».

Et depuis 14 ans, Boko a vécu en exile, sans avoir la possibilité de retour sa terre natale. Durant cette période, il a bénéficié de la protection Française, et a travaillé depuis lors au barreau de paris en tant qu’avocat et chargé de mission de l’UE.

Il rentre ce jeudi à Lomé par vol régulier mais sécurisé d’Air France et le communiqué du mouvement citoyen à caractère associatif « Engagement pour un Togo apaisé » signé par Dany Ayida à la date du 24 mars affirme que « les autorités togolaises sont informées de  ce retour et que Faure Gnassingbé a même donné son accord pour ce retour ».

Le mouvement appelle les citoyens, les partis politiques, les organisations religieuses et toutes les personnes de bonne volonté à « faire de ce retour une étape importante dans le processus de résolution de la crise politique et pour la réconciliation et la cohésion nationale ».

Ken LOGO

Chargement...