Togo/Municipales : UNIR se renforce avec les partielles

Togo/Municipales : UNIR se renforce avec les partielles

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé mercredi soir les résultats des élections locales partielles des 5 communes en attentes donnant une majorité écrasante au parti UNIR au pouvoir.

 

Publié au siège de l’institution, les résultats donnent sur les 63 sièges en jeu, 42 au parti UNIR au pouvoir,  4 pour la Coalition rénové, 4 pour l’ANC, un seul siège pour la C14 de même que pour l’UFC et le NET.

 

En sommes, en attendant les résultats définitifs de la cour suprême, que les lourds scores des 1527 sièges de conseillers municipaux se répartissent comme le suivant : UNIR gagne 920 sièges, ANC obtient 136 sièges et la C14 récolte 130

 

Ces résultats sont immédiatement transmis à la cour suprême qui va y plancher à partir de vendredi. Toutes les réclamations ou contestations étant recevables ce mercredi et jeudi.

 

Mercredi avant la proclamation des résultats, Ayassor Tchambakou, le président de la CENI a fait le point du processus dans les 5 communes concernées par ces élections partielles.

 

« Ainsi, à l’instar du scrutin du 30 juin 2019, les principales phases du processus devant conduire au vote du 15 août 2019 pour le compte des élections partielles ont été scrupuleusement observées, en vue de permettre aux 24 listes en compétition dans l’ensemble des cinq communes concernées pour l’élection de 63 conseillers municipaux, de battre campagne, conformément aux dispositions du code électoral »a-t-il informé

Abonnez vous à la newsletter

Toutes choses s’étant bien déroulées, la CENI a félicité tous les acteurs pour leur contribution.

 

Voici en récapitulatif l’ensemble des résultats dans les 5 communes : Dans Oti-sud 1, les 15 sièges en jeu ont été répartis à raison de 12 pour UNIR et 3 pour le CAR.

 

Dans Wawa 1, les 15 sièges sont allés à raison de 11 pour le parti UNIR au pouvoir, 1 pour le NET, 1 pour la C14, 1 pour la Coalition rénovée Car-MCD et 1 pour l’ANC.

 

 8 des 11 sièges de la commune du Zio 4 sont allés au parti UNIR, l’ANC, l’Indépendant Gapé Debout et l’UFC se sont répartis les 3 autres, soit un siège chacun.

 

A Bassar 4, le parti au pouvoir UNIR a pris tous les 11 sièges en jeu. Tandis que dans AVE 2, c’est Indépendant AVE en marche qui a pris le dessus avec 6 sièges gagnés sur les 11, suivi de l’Indépndant AVE D’abord qui a rafflé 2 sièges. 2 sièges également pour le parti ANC et le siège restant est allé à EDC AVE.

 

Ken LOGO

 

Chargement...