Togo: un ancien du FMI à la quête du fauteuil présidentiel en 2020

Togo: un ancien du FMI à la quête du fauteuil présidentiel en 2020

Ekué Gamessou Kpodar a annoncé mardi à Lomé devant la presse, sa candidature pour la présidentielle de 2020 au Togo.

 

Il est le deuxième candidat formellement proclamé après Gerry Taama, le président du parti NET désigné récemment à la suite d’un congrès.

 

Ekué Gamessou Kpodar qui a pris une retraite anticipée il y a peu après 35 ans de carrière consacrée à la macroéconomie, la finance internationale, la surveillance bancaire et la mise en œuvre de politiques publiques principalement en Afrique, se présente aux togolais comme ‘l’homme providentiel’ pour l’alternance en 2020.

 

« Nous voulons recréer la confiance entre les citoyens, restaurer la crédibilité de l’État, et redonner au peuple sa liberté et sa dignité. En un mot, nous croyons fortement que nous sommes une alternative crédible, que nous correspondons aux attentes légitimes de notre peuple, que nous pouvons offrir l’alternance au Togo pour une autre façon de gouverner » s’est justifié M. Kpodar.

 

Déclarant sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 il a affirmé mesurer « la portée, le poids et la complexité de la tâche de président de la République ».

 

« J’en suis parfaitement conscient. Je pense que l’école de la vie, mon éducation, ma foi, ma culture, mon parcours, mes expériences personnelles et professionnelles m’ont préparé à cette mission » a déclaré Kpodar prêt à œuvrer pour la reconquête de la liberté et la dignité aux peuples togolais.

 

« La reconquête de la Liberté et la Dignité va libérer le génie créateur du peuple pour l’intérêt général et l’accroissement du bien-être de tous. Tout le monde gagnera à vivre dans un état véritablement démocratique dans lequel la force est au service du droit et de la justice » croit –il

 

« L’année 2020 est décisive pour nous et pour nos enfants. Elle est décisive et même cruciale pour Notre patrie qui a besoin de retrouver un autre chemin, de se doter d’un autre système de gouvernance. C’est ce renouveau que je vous propose aujourd’hui » a affirmé l’économiste togolais avant de lancer un appel à Faure Gnassingbé à s’abstenir d’être candidat en 2020

 

« Nous lançons un appel fraternel et solennel au chef de l’État de faire preuve d’élévation de soi, de se mettre au-dessus de la mêlée, pour mûrir sa décision au sujet de 2020 ; de bien considérer les faits, sans interférence aucune, prendre en compte avec noblesse et grandeur l’intérêt général de notre pays, affronter courageusement sa conscience et sa responsabilité aux fins de prendre la bonne décision. Nous le savons capable de dépassement » a déclaré Kpodar ajoutant qu’il est « Nous sommes convaincus que Faure Gnassingbé sait qu’un grand leader doit soigner sa sortie afin de rentrer dans l’Histoire du bon côté.

Abonnez vous à la newsletter

 

Vision commune pour l’Alternance

 

Ekué Gamessou Kpodar est pour une vision commune de toute l’opposition face aux échéances de 2020. Mais il n’est pas prêt à retirer sa candidature pour une possible candidature unique.

 

Aucours de la conférence de presse, il a appelé « les acteurs politiques, à la société civile et à la Diaspora pour s’entendre sur une vision commune, mutualiser les forces et avancer, ensemble, main dans la main, sur le chemin qui nous amènera à l’alternance en 2020 ».

 

Il a indiqué qu’il restait ouvert à ‘toute initiative gagnante, à toute démarche patriotique, guidée par l’intérêt général, pouvant amener sur les voies d’une victoire pour le peuple togolais.Une victoire où, à la fin et en considération de notre histoire, c’est tout le monde qui gagne. 

 

« Pour cela, l’esprit de sacrifice de tout un chacun doit prévaloir. Aussi, nous invitons tous les partis d’opposition -parlementaires comme extra parlementaires – la Société civile, les associations et personnes ressources de la Diaspora – Toutes les forces vives de s’impliquer en privilégiant le NOUS sur le MOI » a-t-il indiqué.

 

Gamessou (il est temps), comme le dit son nom pour l’alternance et Ekué Gamessou Kpodar croit que « la terre promise est plus proche que nous le pensions ».

 

Il a lancé « un appel à la communauté internationale pour qu’elle accompagne le Togo dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2020 pour s’assurer que les conditions d’une élection transparente, crédible et sécurisée sont remplies et que la vérité des urnes soit proclamée ». 

 

Ken LOGO

Chargement...