Togo : Une centaine d’enfants chrétiens formés à la protection de l’environnement

Togo : Une centaine d’enfants chrétiens formés à la protection de l’environnement

Une centaine d’enfants engagés à la suite du Christ Sauveur du monde, ont été formés ce samedi 07 Septembre 2019 à Lomé, à la notion de la protection de l’environnement tirée sur les prescriptions bibliques.

 

C’était à l’occasion d’une « journée verte », initiative conjointe de CDE – La Moisson et de l’association « Vie décente » déroulée dans l’enceinte de l’église baptiste la Moisson dans la capitale togolaise.

 

« Faire des enfants et adolescents, des acteurs de développement local durable » était le thème choisi à l’occasion de cette journée « d’enseignement et de conscientisation de ces enfants à prendre soin de tout ce qui les entoure ».

 

« Cette journée verte a consisté à donner aux enfants les notions nécessaires pour qu’ils prennent conscience de leur responsabilité dans la garantie d’un bon environnement pour tous » a expliqué à Africa Full Success Vignon Dandonougbo le coordinateur du CDE – La Moisson.

 

Les enfants ciblés pour cette activité de réveil environnemental et de prise de conscience sont âgés de 12 à 15 ans, tranche d’âge considérée comme « idéale » par les organisateurs pour dire un certain nombre de vérité aux enfants.

 

« Parce que c’est l’âge à laquelle, les enfants généralement arrivent à prendre conscience de leur véritable personnalité et de la valeur des choses. Nous estimons donc que c’est de notre responsabilité de leur donner maintenant certaines notions en matière de la protection et de la garantie d’une vie meilleure à cet environnement. Ils en seront responsables demain. » a affirmé Dandonougbo

Abonnez vous à la newsletter

La bible dit par exemple dans Genèse 2 : 8 que ‘Dieu l’éternel planta un jardin en Eden du coté de l’orient et y mit l’homme qu’il avait formé’. Le verset suivant affirme que « l’éternel fit germer du sol, toute sorte d’arbres agréables à la vue, et bon à manger, l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal ».

 

Des versets comme ceux là, tirés de la bible, ont été enseignés aux enfants et adolescents mobilisés à l’occasion de la journée verte du samedi 07 Septembre à Lomé, pour ainsi leur dire que depuis le commencement, Dieu le créateur du ciel et de la terre, « prenait déjà soin de l’environnement afin de rendre l’existence de l’homme agréable ».

 

Au cours de cette journée donc, les enfants ont été éclairés à travers des projection-vidéos tirées de ces notions bibliques et formés aux bonnes habitudes et actes à prohiber pour la survie de l’environnement.

 

                                                Table d’honneur à l’occasion de l’ouverture officielle de la ‘Journée Verte’

« La question de l’environnement est une préoccupation pour vie décente. Voilà pourquoi nous avons jugé important de nous associer à cette activité pour commencer à éduquer les enfants dès le bas âge afin qu’ils commencent par prendre de bonnes habitudes et deviennent des acteurs incontournables de demain en matière de protection de l’environnement » a indiqué à Africa Full Success Jean Folly, coordinateur de Vie Décente, une organisation de la société civile togolaise membre de Global Compact des Nations unies auprès duquel d’ailleurs, elle a pris des engagements en matière de protection de l’environnement.

 

Des études diversement menées, ont permis de comprendre aujourd’hui que si rien n’est fait en matière de la protection de l’environnement pour reformer par exemple le couvert végétal, le Togo risque de devenir un pays désert au cours des 30 prochaines années. C’est fondé sur cette notion, que ‘Vie décente’ a participé au cours de cette journée verte aux côtés de CDE-La Moisson à cette formation des enfants et adolescents.

 

Ces enfants ont eu droit à des séances d’éducation sur les changements climatiques, la déforestation et ses inconvénients, le tout ponctué par une activité pratique de salubrité publique.

 

« Nous avons amené les enfants à agir en pratique de toutes les connaissances acquises sur le terrain, par une activité de salubrité publique. Ils ont procédé à un nettoyage des alentours immédiats de l’église baptiste la moisson à Lomé » a confié par ailleurs Jean Folly.

 

Ken LOGO

Chargement...