A munich, Dussey et Lavrov optent pour un accroissement des relations économiques entre le Togo et la Russie

A munich, Dussey et Lavrov optent pour un accroissement des relations économiques entre le Togo et la Russie

La Russie joue fort pour un renforcement de ses relations économiques avec le continent Africain. Et le Togo peut, de part sa position stratégique dans la sous région ouest africaine, et du fait de ses ambitions déclinées dans le PND, Programme National de Développement, jouer une partition toute aussi stratégique.

Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur a profité de l’occasion de la conférence de Munich sur la sécurité pour en parler avec son homologue de la Fédération de Russie, S.E.M. Serguei Lavrov ce 16 février 2019.

un communiqué diffusé à la suite de l’entrevu entre les deux symboles de la diplomatie des deux pays amis indique qu’une attention particulière a été portée sur « les questions de développement, notamment en ce qui concerne le ‘’ Doing Business’’, l’agriculture et la formation dans divers domaines, entre autres, secteurs prioritaires du Programme National de Développement (PND) ».

Faure Gnassingbé le chef de l’état togolais, participera d’ailleurs aux prochains rendez vous économiques de la Russie et utilisera à coup sûr cette opportunité pour venter les priorités de développement du Togo déclinées dans le PND dont le pays s’est doté sur la période 2018-2022.

Robert Dussey, et Ivanka Trump, la fille de Donald Trump et épouse de Jared Kushner, conseiller de Donald Trump.

Il s’agit du Sommet Russie-Afrique et du Forum économique qui se tiendront en Russie cette année. Robert Dussey est rentré de Munich avec les invitations formellement adressées à Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais en vue de sa présence à ces deux rendez vous.

Par ailleurs, dans le souci de promouvoir leurs économies, Robert Dussey et Serguei Lavrov ont convenu d’encourager des missions économiques dans leurs pays respectifs et d’étudier les possibilités accroître le volume de leurs échanges commerciaux. Ils ont réitéré l’engagement et la détermination de leurs pays à œuvrer pour la promotion des relations économiques et commerciales justes et équitables dans le monde.

‘Au titre des relations bilatérales, les deux ministres ont apprécié et salué la qualité de leur coopération au plan politique et convenu de leur renforcement dans l’intérêt majeur de leurs deux pays et de leurs peuples’.

Sur le plan multilatéral, les ministres Robert Dussey et Serguei Lavrov ont salué le rôle, les initiatives et les actions de leurs pays, en particulier au sein des Nations Unies, en vue de la sauvegarde et du maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde. Dans ce sens, ils ont souligné leur attachement à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la piraterie maritime.

Robert Dussey n’a pas échangé qu’avec la diplomatie Russe. A Munich, le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec Kersti Kaljulaid, la présidente de l’Estonie, avec David Zalkaliani le ministre des Affaires étrangères de Géorgie, le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Gravinho, avec Ivanka Trump, la fille du président américain et épouse de Jared Kushner, conseiller de Donald Trump.

Ken LOGO

 

Chargement...