Benin: Lancement de la première campagne de vaccination contre le Covid 19

Benin: Lancement de la première campagne de vaccination contre le Covid 19

Le Bénin a lancé officiellement lundi la première phase de sa campagne de vaccination contre le Covid19.

 

La cérémonie de lancement s’est déroulée au palais des congrès de Cotonou, présidée par Benjamin Hounkpatin, le ministre béninois de la santé, qui a d’ailleurs pris la première dose.

 

« Je vous donne l’exemple, ne vous inquiétez pas. Je le fais pour me préserver. Préservez les autres également, montrez le bon exemple. Faites-vous vacciner » a-t-il lancé pour encourager les agents de santé plus concernés par cette première phase, à se faire vacciner.

 

Il faut rappeler que cet acte, est une promesse du ministre de la santé aux agents de santé lors de la phase de sensibilisation. Il leur avait promis en effet qu’il sera lui-même le premier à se faire vacciner face aux réticences notées dans leur rang.

 

Le ministre de la santé du Bénin a été suivi sur place, par sa collègue des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou et d’autres membres du gouvernement.

 

Cette première campagne qui va se dérouler en plusieurs phases, est consacrée d’abord aux agents de santé du pays (première phase). Ensuite, ce sera le tour (deuxième phase) des personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses de comorbidité notamment le diabète, la tension artérielle, l’asthme, des pathologies cardiaques, la drépanocytose etc…

 

Au total, 78 sites de vaccination ont été installés dans les quatre départements sanitaires du Bénin pour commencer, afin de permettre à tous les agents de santé de se faire vacciner à temps, selon les déclarations du ministre de la santé béninoises.

 

Le pays conduit cette première phase de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus avec deux vaccins : le Sinovac et l’AstraZeneca.

 

En effet, le pays a réceptionné le 21 mars 2021, exactement 203 000 doses de Sinovac, un des vaccins chinois contre le Covid19, qui est un don du gouvernement chinois. Ce lot venait s’ajouter 144 000 doses du vaccin AstraZeneca de l’université de Oxford, réceptionné le 10 mars 2021 à travers l’initiative Covax mis en place par l’Oms et ses partenaires pour disponibiliser du vaccin pour 92 pays considérés comme moins nantis de la planète.

 

C’est donc avec ces 350 000 doses environ, que le Bénin déroule depuis ce lundi sa première campagne de vaccination contre le covid19.

 

Sur le site de la riposte contre le virus, les chiffres ne sont pas mis à jour depuis le 22 mars dernier. Mais à cette date-là, le Bénin comptait 7 100 cas de contamination au Covid 19 avec 90 décès enregistrés depuis le premier cas il y a un an. Des chiffres qui représentent le double de ce qu’affichait ce même site à la mi-janvier.

 

Ken LOGO/Avec Anadolu

Post a Comment