Complexe photovoltaïque de Blitta: Les Félicitations de la Chambre Africaine de l’Énergie pour le Togo

Complexe photovoltaïque de Blitta: Les Félicitations de la Chambre Africaine de l’Énergie pour le Togo

La Chambre africaine de l’énergie a adresse mardi ses félicitations au Togo pour avoir inauguré lundi son complexe photovoltaïque de 50 MW Mohamed Bin Zayed à Blitta. L’information a été rendu public par voie d’un communiqué de presse distribué parAPO et dont copie est parvenue à Africa Full Success.

 

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais, a procédé en effet lundi à Blitta, à la pose de la première plaque de la Centrale Solaire Photovoltaïque de 50MW Sheikh Mohammed Bin Zayed afin de favoriser un accès intégral de nos compatriotes aux services énergétiques de qualité à un coût abordable. c’était en présence de Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, la société en charge de la conception, du financement, de la construction, du lancement, de l’exploitation et de la maintenance de l’installation.

 

Le projet sera réalisé en deux phases : la première phase de 30 MW devant être mise en service fin juin 2020 et la seconde phase de 20 MW devant suivre fin octobre 2020. Cette centrale apportera une amélioration de la qualité de l’approvisionnement de l’énergie électrique sur le plan national. La mise en œuvre du projet permettra de créer de nouveaux emplois pour la population et des activités génératrices de revenus. Outre la qualité de l’énergie électrique, il est prévu des actions sociales pour améliorer la qualité de vie des populations de la zone du projet, notamment la construction de salles de classe et d’une maternité.

 

AMEA Power assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de cette centrale à travers sa filiale togolaise AMEA Togo Solar. Danway et Jakson assureront la construction. Le financement par emprunt du projet est assuré par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement à plus de 15 millions de dollars et la Banque Ouest-Africaine de Développement à environ 7 milliards FCFA.

 

Le complexe solaire photovoltaïque Moyamed Bin Zayed est le plus grand projet solaire photovoltaïque en cours en Afrique de l’Ouest et soutient les ambitions du Togo d’augmenter son taux d’électrification rurale à 50% d’ici 2022 et 100% d’ici 2030.

 

« AMEA Power est un investisseur étranger qui comprend l’Afrique et a démontré son engagement à soutenir le contenu local partout où il opère », a déclaré Nj Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie et PDG du Centurion Law Group. « Alors que l’intérêt du secteur public et privé pour l’Afrique grandit au Moyen-Orient, ces acteurs sont les bienvenus. Leur travail en Afrique et avec l’Afrique contribue au développement d’un avenir durable et prospère. »

 

« Le projet confirme en outre la présence croissante d’AMEA Power sur le continent. La société basée aux Émirats arabes unis est devenue un investisseur sérieux dans le secteur de l’énergie en Afrique et représente l’appétit croissant des acteurs privés et des investisseurs du Moyen-Orient pour investir sur le continent. Fin 2019, ACWA Power, basée en Arabie saoudite, a aussi signé deux accords d’achat d’électricité à long terme pour 250 MW de projets solaires photovoltaïques en Éthiopie, tandis que la société émiratie ADNOC envisage plusieurs investissements en amont dans le secteur du pétrole et du gaz africain »affirme le communiqué de la Chambre Africaine de l’Energie.

 

Ken LOGO

Post a Comment