Coronavirus au Togo: Toutes les écoles et Universités, fermées jusqu’à nouvel ordre

Coronavirus au Togo: Toutes les écoles et Universités, fermées jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement togolais a annoncé vendredi soir la fermeture dès ce jour à partir de 17h30 la fermeture de toutes les unités d’enseignement sur l’ensemble du territoire national pour préserver la santé des apprenants.

 

La décision du gouvernement togolais est issue d’un communiqué de trois ministres en charge de l’enseignement national et de la formation professionnelle. Il s’agit de Affoh Atcha-Dédji, ministre des enseignements primaire et secondaire, Taïrou Gbabiegue, ministre de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle et de Prof Koffi Akpagana, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

« Suite au diagnostic de nouveaux cas de personnes infectées par le coronavirus (Covid-19) au Togo, et dans le souci de préserver la santé de la population, tous les établissements scolaires et universités et tous les centres de formation professionnelle, tous ordres confondus (publics, privés laïcs et confessionnels), sont fermés, à compter du vendredi 20 mars 2020 à 17h30, sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre » indique le communiqué interministériel parvenu à Africa Full Success.

 

Les trois ministres exhortent chacun des acteurs du système éducatif au respect scrupuleux des mesures d’hygiène recommandées par les autorités compétentes en la matière, afin d’éviter la propagation du virus. Ils ont aussi invité les parents à veiller au maintien de leurs enfants à la maison pendant cette période.

 

« Tout contrevenant aux dispositions susmentionnées, sous quelque prétexte que ce soit, s’expose à la rigueur de la loi » a conclu le communiqué interministériel.

 

A noter qu’un peu plus tôt, Prof Dodzi Kokoroko a déjà pris la mesure du danger et annoncé la fermeture de l’Université de Lomé jusqu’à nouvel ordre.

 

Père Pierre Marie Chanel Affognon, Directeur national de l’enseignement catholique a appelé toutes les écoles sous sa juridiction à envoyer les enfants en congés anticipés si les examens étaient finis.

 

Les églises et centres de prières de même que les mosquées ont aussi fermé leurs portes dans leur ensemble à compter de ce vendredi.

 

Toujours à compter de ce vendredi, plus aucun vol n’atterrira en provenance d’une zone à risque sur le sol togolais.

 

Un nouveau bilan encore plus élevé est attendu selon nos sources en fin de cette journée, à la fin du conseil de ministres présidées par Faure Gnassingbé.

 

Ken LOGO 

Post a Comment