Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara veut laisser le pouvoir à une nouvelle génération en 2020

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara veut laisser le pouvoir à une nouvelle génération en 2020

Alassane Ouattara, le président de la République de la Côte d’Ivoire renonce à l’idée de briguer un nouveau mandat à la tête du pays en 2020.

Il ne le dit pas clairement, mais c’est sans doute ce qui ressort de ses propos tenus lundi lors du lancement du nouveau parti unifié ‘le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)’. Un parti qui rassemble les partis de la coalition au pouvoir sans le PDCI, de Henri Konan Bédié.

« La France a aujourd’hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 » a en effet dit Alassane Dramane Ouattara et repris pas plusieurs médias.

Voilà qui met fin à la difficile cohabitation entre l’ancien président Bédié et Ouattara quand au retour de l’ascenseur réclamé par le PDCI et son président pour avoir soutenu à la dernière présidentielle la candidature de l’actuel président dans le cadre d’une ancienne coalition.

Plusieurs analystes avaient soutenus que le président Ouattara n’avait pas l’intention de soutenir une candidature probable de l’ancien président Henri Konan Bédié. ‘Raison pour laquelle il entretien le flou sur sa candidature en 2020’.

En créant son nouveau regroupement unifié, Alassane Dramane Ouattara affiche clairement sa position vis à vis d’une candidature de son rival à qui il envoie un message ‘de passer la main à une nouvelle génération’.

De ses propos, il ressort sans doute que l’intention du président Ouattara, 76 ans, est de passer la main à un plus jeune mais avec le soutien du président Bédié pour que les Houphouëtistes gardent le pouvoir en 2020.

« Je peux vous assurer que je ferai en sorte que le RHDP continue de gagner ces élections pour permettre en 2020 de transférer le pouvoir à une nouvelle génération » a déclaré Alassane Ouattara avant d’ajouter que ‘chacun a la possibilité de servir son pays, mais tous ne le sert pas de la même manière »

Le message ne peut pas être aussi clair.

Ken LOGO

Post a Comment