Covid-19 : Le Togo ferme ses frontières terrestres pour deux semaines

Covid-19 : Le Togo ferme ses frontières terrestres pour deux semaines

Le gouvernement togolais réuni en comité de crise ce vendredi sous la présidence de Faure Gnassingbé, a annoncé des mesures complémentaires parmi lesquelles la fermeture des frontières terrestres togolaises pour une durée de deux semaines à compter de ce vendredi.

 

Dans le cadre des mesures envisagées par le gouvernement pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus, les dispositions précédemment prises fermaient à compter de ce vendredi les frontières aériennes et l’auto-confinement de ceux qui venaient de rentrer des voyages à l’extérieur du pays. Maintenant s’ajoute, la fermeture des frontières terrestres et un chapelet d’autres mesures.

 

Un Chapelet de mesures

 

Dans un communiqué en date de ce 20 mars parvenu à Africa Full Success, le Togo a ainsi décidé « la fermeture pour deux semaines, à compter de ce vendredi 20 mars 2020 à minuit de toutes ses frontières terrestres de notre pays aux passagers ».

 

La particularité, c’est que « cette mesure ne s’applique pas à la circulation des marchandises ».

 

Le même communiqué annonce :

 

  • Le bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, à partir de samedi 21 mars 2020 à 06 heures, avec les contrôles stricts aux entrées à hauteur de Tsévié sur la route nationale N°1 ; du péage d’Aného sur la route nationale N°2 et d’Amoussou-Copé sur la route nationale N°5 »,

 

  • L’interdiction jusqu’à nouvel ordre de la fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral ».

 

  • La fermeture pour un mois, des lieux de culte, des églises et des mosquées, à compter de samedi 21 mars 2020 à 6h.

 

  • La fermeture immédiate de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels, primaires, secondaires et universitaires pour une période de trois (03) semaines.

 

  • Les funérailles et les enterrements ne devront pas regrouper plus de 15 personnes, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

  • Tous les vendeurs dans les marchés devront porter des masques de protection.

 

  • Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

  • La fermeture immédiate des discothèques sur toute l’étendue du territoire national.

 

Enfin, le Gouvernement invite la population à plus de précaution dans les lieux publics et lors des activités d’ordre social notamment le respect des mesures d’hygiène préconisées et à limiter les déplacements non indispensables.

 

Il fait appel à la compréhension, au civisme et au sens de responsabilité de tout un chacun pour la mise en œuvre efficace de toutes ces mesures.

 

« Tout contrevenant à ces mesures s’expose à de sévères sanctions » conclu le gouvernement togolais.

 

A noter  que 3 nouveaux cas confirmés au Covid 19 ont été enregistrés dans le pays ce 20 mars portant le total des personnes infectées par le coronavirus à ce jour à 12 dont une qui a guéri et retirée des soins.

 

Ken LOGO

Post a Comment