Covid-19 : Les Obligations de « l’employeur » pour « la sécurité des employés au Togo

Covid-19 : Les Obligations de « l’employeur » pour « la sécurité des employés au Togo

Le Patronat du Togo a à son tour publié mercredi des consignes de sécurité qui sont des obligations en matière de sécurité sur les lieux de travail pour les employés dans le privé.

 

C’est  à travers un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Africa Full Success ce jeudi.

  

Pour Laurent Tamegnon, le président du Patronat togolais, « l’employeur a une obligation générale de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Pour cela il doit prendre les dispositions nécessaires pour l’application de ces mesures et de leur respect scrupuleux par le personnel sur le lieu de travail ».

 

Le patronat du Togo demande donc que dans toutes les entreprises qui relève du secteur privé du Togo, il soit installé « des dispositifs de lave-mains ». Le lavage des mains est à ce jour, le moyen universel reconnu par excellence de prévention du Coronavirus ou le Covid-19.

 

Il demande aussi qu’il soit mis à disposition des employés « des liquides hydro-alcoolique » surtout à l’entrée des sites ou des lieux de travail, et que régulièrement soient désinfectés les plans de travail, les poignées de portes, les outils d’utilisation communes et les équipements de protections individuels ;

 

Le Patronat togolais recommande une aération des « espaces de travail » avec au moins 1m de distance entre les travailleurs ; et que strictement des accolades soient interdites sur les lieux de travail, de même que des gestes « serre-mains ».

 

« Une fois le risque de contamination évalué, l’employeur doit prendre les mesures de prévention nécessaires pour maitriser ce risque.  Il s’agit de l’information et de la formation des salariés et éventuellement l’acquisition d’équipement de protection individuelle et/ou collective (masques, solutions hydro-alcooliques…). Un aménagement de l’organisation du travail s’avère indispensable. Adapter le travail et les comportements à la situation actuelle. » affirme le communiqué du patronat du Togo.

 

En cas de contamination d’un salarié, de risque identifié ou de doute sérieux, instruit le patronat du Togo pour finir, « l’employeur doit contacter le médecin d’entreprise ou appeler les  numéros verts: 111(Gratuit) / 22 22 20 73 / 91 67 42 42″

 

Pour rappel, un seul cas confirmé de Coronavirus est relevé à ce jour au Togo. Plusieurs autres cas en état de confirmation sont suivis par le ministère de la santé, le gouvernement togolais et l’OMS au Togo.

 

Ken LOGO

Post a Comment