Dialogue UE-Togo :  L’acte 20 a essentiellement évoqué la situation politique au Togo

Dialogue UE-Togo :  L’acte 20 a essentiellement évoqué la situation politique au Togo

Le gouvernement et la délégation de l’Union Européenne se sont retrouvés pour la 20e session du dialogue UE-Togo ce mardi 26 novembre 2019 au ministère des affaires étrangères du Togo à Lomé.

 

« Le Dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne, grand rendez-vous annuel entre l’UE et notre pays le Togo, est devenu un espace de dialogue privilégié afin de faire le bilan de notre coopération et de se projeter dans l’avenir dans le cadre d’une démarche commune » a déclaré mardi Robert Dussey, le Ministre des Affaires étrangères, et de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur.

 

Ce dialogue est une préconisation de l’article 8 de l’accord ACP-UE signé à Cotonou le 23 Juin 2000. Elle s’est déroulée sous la présidence conjointe de Prof Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur et de Bruno HANSES, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne.

 

Les questions politiques, économiques et sociales intéressant le Togo et l’Union européenne ont été abordées au cours de cette séance de dialogue.

 

« Les discussions ont porté sur des sujets d’ordre national et international d’intérêt commun, notamment la situation politique en Europe, le bilan des élections municipales et les préparatifs des élections présidentielles 2020, la situation sécuritaire régionale et son impact sur le Togo, le bilan du forum économique Togo-UE et de l’Euro Chambre de commerce, la programmation conjointe du partenariat UE-Togo pour la période 221-2027 » indique un communiqué rendu public par le ministère des Affaires Étrangères du Togo.

 

Le communiqué indique sur la situation politique au Togo s’agissant des municipales, que la partie européenne a félicité le Togo pour « la tenue effective desdites élections » considérées comme « un nouveau test pour la vitalité de la démocratie togolaise ».

 

S’agissant de la présidentielle à venir, face aux membres de la délégation de l’UE, « le gouvernement togolais a réitéré son engagement à œuvrer de concert avec toute la classe politique pour un aboutissement heureux du processus électoral.

 

« Le gouvernement togolais … a souligné que les mesures techniques sont en train d’être prises pour que tous les togolais, y compris ceux de la diaspora, puissent exprimer leur vote le jour du scrutin » lit-on dans le communiqué signé par Robert Dussey.

 

Sur le plan économique, les participants se sont félicités de la réussite du Forum économique Togo – UE qui s’est déroulé en juin dernier. « Je voudrais souligner la forte convergence qui existe entre le Togo et l’UE sur le partenariat économique et commercial. Avec le suivi du Forum économique Togo-UE et la poursuite de la politique des réformes du gouvernement nous pouvons tenir le cap », a indiqué M. Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’UE.

 

Du côté du Gouvernement togolais, outre S.E. Prof. Robert DUSSEY, ont pris part aux travaux  M. Gilbert BAWARA, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, le Général Damehane YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, M. Payadowa BOUKPESSI, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, et Mme Demba TIGNOKPA, Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

 

Côté européen, le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE M. Bruno HANSES était accompagné de S.E.M.  Matthias VELTIN, Ambassadeur d’Allemagne et S.E.M. Marc VIZY, Ambassadeur de France. Ont fait également le déplacement pour cet important rendez-vous diplomatique, S.E.M. Mme Tove DEGNBOL, Ambassadeur du Danemark pour le Togo basée à Accra, S.E.M. Xavier LEBLANC, Ambassadeur de Belgique pour le Togo basé à Cotonou et les représentants des Ambassades d’Espagne et des Pays-Bas basés à Accra.

 

Ken LOGO

Chargement...