HCTE : Le délai des Inscriptions prorogé au 20 Août

HCTE : Le délai des Inscriptions prorogé au 20 Août

Le ministère des affaires, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a annoncé mercredi soir une prorogation du délai d’enregistrement sur ses différentes plates formes soit en qualité d’électeurs, soit en qualité de candidats pour l’élection des délégués du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur.

 

Prévus pour le 15 Août pour les électeurs, 10 Août pour les candidats aux postes de délégués, Robert Dussey a décidé de proroger ces délais à la seule date du 20 Août pour tous.

 

Dans un communiqué qui informe de la nouvelle, le ministre togolais des affaires étrangères affirme que ce rallongement des délais d’inscription dans le processus de mise en place fin Novembre du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur – HCTE, répond à la demande des togolais de la diaspora eux même.

 

« Cette disposition permet de répondre aux demandes  des togolais de l’extérieur confrontés à des problèmes techniques liés au réseau internet qui les auraient empêchés de procéder convenablement à leur enregistrement sur le site www.diasporatg.org » indique le communiqué dont copie est envoyée à notre rédaction.

Abonnez vous à la newsletter

[contact-form-7 id= »4081″ html_class= »cf7_custom_style_2″]

Cette disposition particulière voulue par Dussey pour répondre à la volonté de voir beaucoup de togolais s’inscrire sur la plateforme au moment où le processus continue d’essuyer des critiques au niveau d’une frange de la diaspora togolaise en Europe, a poussé à une revue du reste du chronogramme tel qu’annoncé.

 

Dès la clôture des inscriptions le 20 Août, le ministère annonce que la validation des candidatures se fera le lendemain immédiatement et la liste des candidats sera rendue le 23 Août.

 

Selon le nouveau chronogramme, il s’en suivra une période de campagne électorale en vue de l’élection des délégués du HCTE qui va durer huit jours, du 23, jour de la publication de la liste des candidats, jusqu’au 30 Août.

 

Le vote électronique qui même aura lieu du 1er septembre au 10 septembre.

 

Le dépouillement et la publication des résultats des 77 délégués élus sont prévus pour le 11 Septembre 2019.

 

Une fois élus, tous les délégués seront conviés à Lomé en Novembre prochain pour leur installation officielle et la désignation du président du HCTE.

 

Ce sera en marge du forum économique de la diaspora africaine et des togolais de l’extérieur prévu fin Novembre par le ministre Robert Dussey dans la capitale togolaise.

 

Ken LOGO

Chargement...