Bénin : 323 milliards pour financer la stratégie nationale de l’enseignement

Bénin : 323 milliards pour financer la stratégie nationale de l’enseignement

Le gouvernement béninois a annoncé ce vendredi avoir mobilisé près de ses partenaires techniques et financiers 323 milliards de Fcfa pour le financement de sa stratégie nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels qui couvre la période 2020 – 2030.

 

L’annonce a été faite dans un communiqué de la direction de la communication de la présidence de la République dont copie est parvenue à Africa Full Success (média basé à Lomé au Togo). C’est à l’issue d’une table ronde qui fait suite à celle technique tenue du 29 au 30 Juillet 2019.

 

« Plusieurs partenaires techniques et financiers ont marqué leur accord pour appuyer cette stratégie et se sont positionnés suivant les secteurs pour un montant total de 323 milliards de Fcfa soit plus de 107 % des prévisions » a indiqué le communiqué.

 

La réforme sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), portée par le Président Patrice Talon, a pour objectif, de « faire passer de 11 % en 2019 à 70 % en 2030 », la proportion d’apprenants de l’EFTP de l’Enseignement Secondaire Général post éducation de base.

 

Abdoulaye Bio-Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, entouré des Partenaires Financiers et Techniques du pays à la fin de la table ronde des PTF

 

Le gouvernement béninois cherchait à faire intervenir ces partenaires du Bénin pour une mise en œuvre efficace des projets contenus dans différentes filières retenus dans la stratégie nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnelle du Bénin ; et le pari est gagné.

 

« Pour faire du système éducatif un levier pour la transformation structurelle de notre économie, nous avons pris l’engagement de relever le défi de la professionnalisation de notre système éducatif » a expliqué El Hadj Abdoulaye Bo Tchané, le ministre d’état chargé du Plan et du Développement du Bénin face aux partenaires jeudi, affirmant qu’il est temps de « rompre avec un modèle éducatif qui a montré ses limites ».

 

« C’est donc le moment d’ouvrir une nouvelle page » a soutenu Bio-Tchané. Il a exprimé aux différents partenaires la gratitude du gouvernement béninois, pour le renouvellement de leur confiance au cours de cette table ronde et les a rassuré d’une mise en œuvre rigoureuse de la stratégie nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels 2020-2030.

 

Au nom des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation, Dr Claudes Kamenga, Représentants qui a pris la parole.

 

« Les membres du sous-groupe Enseignement et Formation Techniques et Professionnels – mené par l’UNESCO, sont d’ores et déjà mobilisés pour finaliser l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie » a annoncé Kamenga.

 

Ken LOGO

Post a Comment