Le diplomate américain David Gilmour quitte le Togo ce mercredi

Le diplomate américain David Gilmour quitte le Togo ce mercredi

David Gimour, l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo quitte Lomé ce 20 février après près de 4 ans de représentation des intérêts américains au Togo.

Lundi à Lomé, C’est autour d’un dîner d’au revoir que le chef de la diplomatie togolaise a souhaité « Bon vent » à l’ambassadeur et sa famille dans les prochaines missions qui lui seront confiées par son pays. 

 » Au-delà de son aspect protocolaire, la présente cérémonie est une opportunité de célébrer, non seulement le diplomate exceptionnel que vous êtes, mais aussi l’ensemble des actions que vous avez entreprises au cours de votre mission  au côté du Gouvernement togolais en faveur de ses populations » a indiqué Dusey qui a remis un souvenir du Togo à l’ambassadeur au nom du chef de l’état Faure Gnassingbé.

Robert Dussey lui adressé les remerciements de la nation togolaise « pour les quatre années passées au service du Togo et pour sa contribution au renforcement des relations entre le Togo et les Etats-Unis ».

En effet, au cours de son mandat David Gilmour s’est investi aux côtés du Togo qui a pu accueillir en août 2017 dans la capitale Lomé, le 16ème forum AGOA en co-organisation parfaite et saluée par tous les pays qui y ont pris part. Ce forum, faut il le rappeler, a débouché sur « l’octroi du visa textile aux produits togolais et africains pour l’accès au marché américain » sans taxes, ouvrant ainsi « un avenir plus prospère pour le partenariat stratégique USA-Afrique ».

Récemment, par son concours, le Togo a bénéficié d’un don de 35 millions de dollars du programme seuil du gouvernement des états unis, et le pays se positionne bien, sur l’autre programme MCC, Millénium Challenge Corporation. etc…

C’est un ambassadeur toujours disponible, efficace et exemplaire que Robert Dussey a tenu à célébrer ce lundi à Lomé.

 » Le Gouvernement togolais sait qu’il pourra toujours compter sur l’appui de votre grand pays et que vous continuerez à être son porte-parole auprès du Gouvernement Américain pour la réalisation de ces objectifs prioritaires. Vous nous quittez au moment où la nouvelle équipe gouvernementale, à travers la politique générale déclinée par le Premier Ministre, met le cap sur des défis encore plus grands dont les points essentiels tournent autour de la consolidation des acquis de la gouvernance démocratique, du renforcement des bases d’une croissance soutenue, durable et inclusive, par la mise en œuvre du PND, ainsi que la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion » a indiqué par ailleurs Dussey.

David Gilmour quitte le Togo, mais son nom restera; et l’histoire politique des deux pays, le Togo et les Etats Unis retiendra qu’il a vécu au Togo de 2015 à 2019. En tout cas, Robert Dussey s’est dit convaincu d’une chose : »Être avec l’Amérique, c’est être avec un allié, avec un pays ami qui rassure ».Et le Togo travaille ensemble avec l’Amérique pour relever ensemble les défis auxquels font face les deux pays.

« La joie du Togo, c’est de savoir qu’il peut toujours compter sur l’Amérique dans un monde qui nous demande plus de travail dans la coopération » a affirmé le ministre des affaires étrangères du Togo, tout en émettant le vœu que David Gilmour ‘gardera dans son cœur de bons souvenirs du Togo’.

Gilmour a écouté tous ces doux mots, comme d’habitude, avec un léger sourire aux lèvres. Puis il a applaudi avant d’ajouter ses mots de remerciement pour l’hospitalité de la terre togolaise.

Au revoir David Gilmour

Ken LOGO 

Chargement...