Le Togo démarre la mise en œuvre du programme seuil des USA

Le Togo démarre la mise en œuvre du programme seuil des USA

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain et le gouvernement togolais ont lancé en ce 27 Novembre 2020, le Programme Seuil du Togo.

 

Doté de 35 millions de dollars, ce programme a pour but de réduire la pauvreté par la croissance économique au profit du peuple togolais.

 

« Ce programme qui entre ainsi en vigueur a pour but de soutenir les efforts du gouvernement togolais visant à améliorer l’accès des citoyens à des services Internet et de Technologies de Communication (TIC) de haute qualité à des coûts abordables, en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime de régulation indépendant, en étendant les services aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TIC essentiellement chez les femmes et les petites entreprises » indique un communiqué de l’ambassade des états unis au Togo.

 

Le Programme Seuil aura également pour but d’accompagner les efforts du gouvernement togolais en vue d’accroître l’accès formel aux terres par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays, et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la mise en œuvre du nouveau code foncier proposé.

 

Le Programme Seuil intègre des mécanismes de responsabilisation stricts pour garantir que les fonds du MCC sont effectivement liés aux résultats et ne sont utilisés qu’à des fins de programmation.

 

« Le Programme Seuil du MCC au Togo place les citoyens togolais au centre de la stratégie de croissance du pays, en élargissant l’accès à l’Internet et aux Technologies de Communication, en particulier pour les communautés mal desservies, les femmes et les jeunes », a déclaré Sean Cairncross, PDG du MCC cité dans un communiqué.

 

« Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir travailler avec le gouvernement togolais, qui fait preuve d’un engagement fort, de progrès dans la mise en œuvre du programme et d’un engagement continu par rapport aux critères d’éligibilité du MCC au profit du peuple togolais » a t-il ajouté

 

Les investissements du MCC sous forme de subventions à durée déterminée favorisent la croissance économique et aident les populations à se sortir de la pauvreté. Le Programme Seuil est un programme de subvention modeste du MCC qui vise essentiellement à faire progresser les réformes politiques et institutionnelles afin d’aider ses pays partenaires à mieux servir leur population. En collaboration avec des partenaires locaux, le MCC s’attaque à certains des défis les plus pressants auxquels sont confrontés les pays en voie de développement.

 

Le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créée en 2004, le MCC accorde des subventions et assistance à durée déterminée aux pays pauvres qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, en passant par la lutte contre la corruption ou encore le respect des droits démocratiques. 

 

La rédaction

Post a Comment