Le Togo va transférer la gestion de l’école turque de Lomé à la fondation « MAARIF »

Le Togo va transférer la gestion de l’école turque de Lomé à la fondation « MAARIF »

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des togolais de l’extérieur a annoncé lundi soir que « l’école turque de Lomé » sera transférée à la fondation MAARIF qui gère désormais toutes les écoles d’enseignement turc dans le monde.

 

Cette décision est l’un des acquis de la visite de travail qu’a effectué ce lundi dans la capitale togolaise Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères, qui a ainsi entamé à partir du Togo, une visite de trois jours qui le conduira aussi au Niger et en Guinée Equatoriale.

 

« Le gouvernement du Togo s’engage à signer dans un proche avenir, un accord avec la fondation MAARIF pour lui permettre de continuer à faire son travail d’éducation à travers le monde » a annoncé en conférence de presse Prof Robert Dussey

 

Une décision qui réjouit le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavuoglu et qui va participer à la lutte contre le terrorisme.

 

« Je me réjouis très particulièrement de cette décision du gouvernement togolais. L’organisation terroriste la FETO (organisation terroriste guneléniste, ndlr) qui a été derrière la tentative de coup d’état il y a 4 ans en Turquie, est un danger et une menace dans tous les pays dans lesquels, elle est implantée » a indiqué Mevlut Cavusoglu

 

Ankara a toujours soupçonné la FETO de financer les écoles Turques basées dans le monde, en Afrique particulièrement et a créé depuis lors la fondation MAARIF pour prendre en main la gestion de ces écoles.

 

Aujourd’hui, la fondation MAARIF gère actuellement 333 écoles dans 43 pays du monde dont 23 sur le continent Africain

 

« La fondation MAARIF va d’une part augmenter la qualité de l’enseignement et d’autre part, la quantité des écoles avec le soutien de votre gouvernement » a rassuré Mevlut Cavusoglu

 

Pour rappel, trois accords ont été conclu entre le Togo et la Turquie au cours de ce déplacement du ministre des affaires étrangères turc à Lomé. Un des trois, fait annonce de l’ouverture prochaine d’une ambassade du Togo en Turquie et d’une ambassade turque au Togo, et annonce une prochaine desserte de Lomé par la Turkish Airlines qui depuis longtemps, a souhaité établir une liaison avec l’aéroport internationale de Lomé.

 

Ken LOGO

Post a Comment