Les États-Unis recommandent une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

Les États-Unis recommandent une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

Face à la crise post électorale née à la suite de la publication par la CENI dimanche, des résultats provisoires fortement contestés par le candidat Agbeyome Kodjo qui, quelques heures plus tôt, s’était autoproclamé ‘président démocratiquement élu’ les états unis d’Amérique viennent de proposer une solution qui ne va pas être du goût de la CENI.

 

« Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux » vient de suggérer l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo.

 

Cette sortie est faite au moment où la contestation des résultats provisoires de la CENI bas son plein dans le camp de l’opposition au Togo. Kodjo Agbeyome qui s’oppose au score de 72,36 % de Faure Gnassingbe dis avoir activé tous ses réseaux pour retrouver  »sa victoire volée ». Il vient d’ailleurs de saisir la cour constitutionnelle pour qu’elle proclame  »les vrais résultats du scrutin et le proclamer vainqueur ». Son résultat, affirme t-il sur la base de ses procès verbaux  » oscille entre 57 et 61 % ».

 

L’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin ».

 

Tout en félicitant le peuple togolais pour son élection pacifique, « les États-Unis d’Amérique restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral »

 

« L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais » affirme les États-Unis d’Amérique qui par ailleurs, assurent qu’elles continueront de travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir des valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques.

 

Ken LOGO

Post a Comment