Marcel De Souza, un « des meilleurs » Présidents de la Commission de la CEDEAO s’en est allé

Marcel De Souza, un « des meilleurs » Présidents de la Commission de la CEDEAO s’en est allé

« Marcel De Souza était l’un des meilleurs présidents de la commission de la CEDEAO » telle a été la réaction du chef de la diplomatie togolaise Prof Robert Dussey ce mercredi soir sur son compte twitter en Anglais.

 

Dans un autre tweet en français, Prof Robert Dussey a exprimé sa tristesse d’avoir perdu « un ainé » avec qui, il était ensemble sur le même voyage la veille seulement jusqu’à Paris certainement, « à discuter de l’Afrique, de la CEDEAO du Bénin son pays natal, du Togo et de leur futur ».

 

« Je suis triste pour mon ainé Marcel. J ai effectué avec lui un dernier vol hier sur l’Europe. Nous nous sommes séparés à l aéroport et j’apprends quelques heures après qu’il est décédé » peut –on lire sur la page twitter du chef de la diplomatie togolaise qui a rendu « hommages » à un brillant économiste africain qui s’en est allé.

 

Marcel De Souza qui a terminé son mandat de Président de la Commission de la CEDEAO de souvenance le 31 Juillet 2018, à l’occasion du sommet extraordinaire des chefs d’état de la Communauté consacré au règlement des crises politiques dans plusieurs pays de la sous région, n’était pas seulement un frère comme l’a appelé Dussey.

Abonnez vous à la newsletter

L’homme a travaillé une partie de son mandat surtout vers la fin, en étroite collaboration avec Prof Robert, lorsque ce dernier président sous la présidence de la CEDEAO par le président Faure Gnassingbé, la conférence des ministres.

 

Dussey n’a pu s’empêcher dans ses tweets, de se rappeler le rôle fort stratégique que Marcel De Souza a joué dans la stabilité retrouvée en Guinée Bissau et dans la transition politique en Gambie.

 

« Il a ardemment travaillé pour la transition politique en Gambie et la stabilité politique pour la Guinnée Bissau » a indiqué Dussey dans son tweet avant de lui souhaiter de « Reposer en paix ».

 

Marcel De Souza a rendu l’âme ce mercredi matin dans sa résidence en France (PARIS).

 

Les informations concordantes font état de ce qu’il a été retrouvé mort dans sa chambre par ses enfants, puis conduit à la morgue la plus proche.

 

Le Bénin et le Togo ont perdu un fils puisque Marcel De Souza était aussi un beau frère du président togolais Faure Gnassingbé.

 

Au nom du Togo, Dussey a présenté ses Condoléances à la famille éplorée.

 

Ken LOGO

Post a Comment