MCC: Le Togo maintient sa performance pour l’année fiscale 2020

MCC: Le Togo maintient sa performance pour l’année fiscale 2020

Le Togo a maintenu sa performance au terme de la 17e évaluation annuelle du Millenium Challenge Corporation avec une validation de 14 indicateurs sur 20. C’est ce que nous apprend un communiqué du Millénium Challenge Account Togo.

 

Cette bonne performance du Togo vient quelques jours seulement après les bons score obtenus par le Togo dans le classement doing business 2020 de la banque mondiale au terme duquel le pays a fait un saut qualitatif de 40 places pour désormais figurer parmi les 100 économies les plus reluisantes de la région.

 

MCC, le millénium Challenge Corporation, a a en effet rendu public le 1er novembre dernier, au titre de l’année 2020, les résultats de l’évaluation annuelle des performances des pays participant au processus compétitif de sélection, à ses différents programmes d’investissement en faveur du développement.

 

C’est la deuxième année consécutive que le Togo valide ces 14 indicateurs, dont 4 en matière de bonne gouvernance, 3 en matière d’investissement dans le capital humain, et 7 en matière de liberté économique.

Abonnez vous à la newsletter

[contact-form-7 id= »4081″ html_class= »cf7_custom_style_2″]

Les points validés concernent donc, le contrôle de la corruption, la liberté d’information, les libertés civiles et l’Etat de droit.

 

Ils concernent aussi  les dépenses dans l’éducation primaire, le taux d’achèvement des filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles.

 

Les autres indicateurs validés sont : l’inflation, la politique budgétaire, la qualité de la réglementation, le genre dans l’économie, les droits fonciers, l’accès au crédit et la création d’entreprise. Il faut souligner que le score du Togo se situe sur la médiane ou juste en dessous de celle-ci, pour 5 indicateurs non valides. En rappel, le Togo a connu une performance à la hausse sur les indicateurs, ces 7 dernières années, à savoir :

 

  • En 2014, 5 indicateurs sur 20
  • En 2015, 7 sur 20
  • En 2016, 10 sur 20
  • En 2017 et 2018, 12 sur 20
  • Et en 2019 et 2020, 14 sur 20

 

La cellule MCA-Togo a réaffirme son engagement à maintenir cette dynamique, en vue de conserver et consolider les acquis et valider les indicateurs au rouge, à la prochaine évaluation.

 

Ken LOGO

Chargement...