Mevlut Cavusoglu accueilli par Robert Dussey à Lomé

Mevlut Cavusoglu accueilli par Robert Dussey à Lomé

Prof. Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères du Togo a accueilli en début d’après midi de ce lundi 20 Juillet 2020 à Lomé, son homologue turque Mevlut Cavusoglu, qui entame ainsi par Lomé, une tournée Africaine de trois jours.

 

Cette visite prévue pour se dérouler depuis plusieurs mois déjà, a été retardée par la pandémie au Covid 19, et la fermeture des frontières par les autorités togolaises. Elle se tient finalement ce 22 Juillet 2020, date du début de la reprise des activités de l’aéroport Internationale Gnassingbé Eyadéma.

 

Cette tournée devrait conduire selon le communiqué rendu public par le ministère turque des Affaires Etrangères, cité par Anadolu, Mevlut Cavusoglu au Togo, au Niger et en Guinée équatoriale.

 

« Ces premières visites officielles au niveau du ministre des affaires étrangères de la Turquie dans ces pays, seront l’occasion de discuter des moyens de développer tous les aspects de nos relations bilatérales et de permettre un échange de vues sur les questions régionales et internationales », a déclaré le ministère.

 

Aussitôt accueilli, dans le respect des gestes barrières, Dussey a conduit Cavusoglu à la présidence de la République togolaise où il s’est entretenu avec Faure Gnassingbé le chef de l’état togolais.

 

Cavusoglu et Dussey entourés de leurs conseillers, auront un déjeuner de travail prévu à l’hôtel du 2 février.

 

Au menu de cette rencontre, les relations bilatérales et économiques entre les deux pays seront largement discutées, selon le ministère des affaires étrangères du Togo qui annonce la signature à venir entre trois et quatre accords.

 

En 2018, la Turquie a été déclarée « pays partenaire stratégique du continent africain » par l’Union Africaine. Depuis lors, les relations entre la Turquie et l’Afrique ont pris un élan considérable.

 

Ken LOGO 

Post a Comment