Novissi-Covid-19: au Togo, le mobile money à la rescousse pour aider les plus pauvres

Novissi-Covid-19: au Togo, le mobile money à la rescousse pour aider les plus pauvres

Devant les difficultés économiques rencontrées par de nombreux Togolais du fait des mesures de lutte contre le Covid-19, le gouvernement crée «Novissi», une aide monétaire transférée sur téléphone portable. Une mesure rendue possible grâce à l’essor du mobile money en Afrique subsaharienne, où la bancarisation demeure très faible.

 

Ils sont, depuis la mi-avril, des milliers de Togolais à être rivés à l’écran de leur téléphone portable dans l’attente de la bonne nouvelle: le transfert monétaire sur téléphone –très prisé au Togo comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne en raison du faible taux de bancarisation– de l’aide gouvernementale Novissi.

 

Le 1er avril, lors de son adresse à la nation, le Président Faure Gnassingbé a décrété pour trois mois l’état d’urgence. Portefaix, vendeurs ambulants, chauffeurs de taxi-moto et autres travailleurs du secteur informel… tous ont vu leur quotidien bouleversé par le Covid-19. Dans ces conditions, Novissi («entraide» en dialectes mina et éwé) peut constituer une consolation. Mis en place par le gouvernement le 7 avril dernier, ce programme de revenu universel de solidarité vise «les personnes et familles les plus vulnérables, notamment celles évoluant dans le secteur informel».

 

Objectif: «Aucun Togolais ne [doit être] laissé pour compte dans cette bataille que nous engageons ensemble», a promis début avril le Président togolais en annonçant un fonds de solidarité de 400 milliards de francs CFA (plus de 609 millions d’euros). Le programme devrait coûter, quant à lui, quelque 12 milliards de francs CFA (18,2 millions d’euros).

 

«Novissi vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, suivant des critères bien définis, un soutien financier mensuel durant toute la période de l’état d’urgence, c’est-à-dire pendant les mois d’avril, mai et juin», explique à Sputnik Mazalo Katanga, directrice de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), un organisme mis à contribution par le gouvernement pour la sensibilisation de la population.

 

En pratique, Novissi …. Lire la suite

Post a Comment