Présidentielle au Bénin : La campagne électorale est ouverte 26 mars depuis Zéro heure

Présidentielle au Bénin : La campagne électorale est ouverte 26 mars depuis Zéro heure

La campagne électorale s’est ouverte au Bénin ce vendredi 26 mars 2021 à zéro heure en vue du premier tour de la présidentielle prévu pour le 11 Avril.

 

Elle va durer deux semaines avec trois duos de candidats y compris celui du président sortant Patrice Talon qui brigue un deuxième mandat.

 

Les trois duos sont : Messieurs Soumanou Alassane et Hounkpé Paul, Monsieur Talon Patrice Athanase Guillaume et Madame Chabi Talata Mariam, et Messieurs Kohoué Agbéléssessi Corentin et Agossa Iréné Josias.

 

Au titre des articles 42 et 43 de la constitution béninoise du 07 Novembre 2019, le premier de chaque duo est le candidat au poste de Président de la République. Le second, candidat au poste de vice-président est appelé le ‘colistier’.

 

C’est la première fois que le Bénin expérimente ce système électoral issu des réformes politiques engagées par le Président Patrice Talon courant son premier mandat présidentiel.

 

Ces trois duos, retenus par la commission électorale nationale autonome et validés ensuite par le conseil constitutionnel du Bénin, vont donc animer durant les deux semaines, la campagne électorale en vue de solliciter le suffrage des béninois.

 

Le Président Patrice Talon et sa colistière, Chabi Talata Mariam, vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Bénin, ont déjà engagé les hostilités ce vendredi matin en animant un premier meeting au Palais des congrès de Cotonou.

 

Cette campagne électorale présidentielle s’ouvre au Bénin dans un contexte particulier marqué d’un côté par le rejet de candidature de plusieurs membres de l’opposition, officiellement pour non-conformité de dossiers. L’une d’entre eux, Reckya Madougou, s’est retrouvé en prison par la suite, accusée par les autorités de « financement du terrorisme ».

 

De l’autre côté, il y a l’augmentation de la contamination au Covid19 dans le pays depuis le début de l’année en cours. D’environ 3500 cas enregistrés à la mi-janvier, le nombre d’infection au covid19 au Bénin a doublé en moins de trois mois pour atteindre 7100 cas à la date du 22 mars 2021.

 

Malgré cela le gouvernement a autorisé les regroupent de masse durant cette campagne. Il a appelé jeudi au respect strict des gestes barrières durant la campagne électorale pour préserver le pays d’une contamination de masse à la fin.

 

Ken LOGO

Post a Comment