Santé meilleure pour WANEP Togo en 2018

Santé meilleure pour WANEP Togo en 2018

A l’issue de l’Assemblée Générale de WANEP Togo tenue en début du weekend dernier à Lomé, on note sans doute que l’organisation de promotion de la paix au Togo « se porte mieux, beaucoup que jamais ». C’est ce qu’a d’ailleurs déclaré Dado Nora AMEDZENU-NOVIEKU, la coordinatrice de l’organisation à Africa Full Success.

 

« 2018 a été meilleure que 2017. En ce sens que nous avons fait un pas en matière d’efficacité, en matière de visibilité et en matière de redevabilité, pour avoir mis en œuvre les recommandations des audits passés » a affirmé à Africa Full Success Mme AMEDZENU-NOVIEKU, reconnaissant que WANEP Togo a encore beaucoup de défis à réaliser en matière de paix et de sécurité.

 

« Parce que nos actions n’ont pas empêché pour autant, les crises de naître, ou de perdurer dans notre pays. Cela veut dire que nous devons revoir notre logique d’intervention pour  être plus efficace sur le terrain » a reconnu la coordinatrice de WANEP Togo.

 

Photo de famille du déroulement de l’Assemblée Générale

L’organisation s’est engagée au cours de cette Assemblée Générale Bilan, à mener une réflexion profonde au sujet des menaces terroristes et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest, pour apporter une valeur ajoutée en termes de résolution de ce fléau, qui menacent aussi le Togo.

 

Le travail de la recherche de la paix, est une lutte permanente qui demande beaucoup de courage et d’engagement. L’engagement,  Dado Nora AMEDZENU-NOVIEKU en a certainement, ensemble avec toute son équipe et toutes les organisations membres de WANEP Togo. Et l’encouragement, elle en a eu récemment de la structure sous régionale lors de la présentation du bilan au siège à Accra.

 

« Il y a quelques mois, au niveau de l’instance sous régionale, nous avons eu à apprécier le travail qui se fait au niveau de WANEP Togo, et je peux vous dire qu’il est très apprécié » a confié à Africa Full Success Antoinette MBROU LUCKY, Vice-présidente du Conseil d’Administration WANEP Régional, présente à l’Assemblée Générale de vendredi 23 Août 2019 à Lomé.

Abonnez vous à la newsletter

Elle nous a appris que le dernier classement des 15 structures sous régionale de Wanep a classé WANEP -Togo en 3e position des faîtières qui travaillent et qui ont des résultats encourageants Afrique de l’Ouest. 

 

« En tant que togolaise siégeant au conseil d’administration sous régional, je peux vous dire que je suis toute fière, étant donné que ce positionnement n’est pas donné à n’importe qui » a ajouté Mme MBROU LUCKY affirmant que ‘travailler dans le domaine de la paix, n’est pas chose facile’.

 

Durant  2018, on note que WANEP Togo a régulièrement mis en œuvre ses programmes phares tels que « le Programme d’éducation à la paix, le Programme alerte précoce, le Programme ‘implication des femmes dans la recherche de la paix’ et  le Programme recherche action pour la paix’ ». Tous les résultats des actions entreprises ont été passés en revue avec satisfaction, y compris le bilan financier et moral.

 

Dans l’avenir, l’organisation compte se doter d’un nouveau siège, et renforcer ses relations bilatérales et surtout avec des partenaires comme le PNUD. En témoigne la présence de Damien Mama, coordonnateur résident du système des nations unies au Togo qui a donné la communication inaugurale de l’AG autour du Thème « Édification de la paix et développement durable au Togo, de la nécessité d’un dialogue multi-acteurs ».

 

Pour rappel WANEP, le West Africa Network for Peacebuilding, Réseau Ouest-Africain pour la Consolidation de la Paix est une organisation régionale de premier plan pour la consolidation de la paix, créée en 1998 à la suite des guerres civiles qui ont sévi dans les années 90 en Afrique de l’Ouest. Depuis lors, l’organisation a réussi à mettre en place des réseaux nationaux solides dans chaque État membre de la CEDEAO dont le TOGO, regroupant ainsi plus de 550 organisations membres sous régionales.

 

Ken LOGO

Post a Comment