Togo : 1 mort et des blessés dans une explosion à bord d’un navire aux larges de Lomé

Togo : 1 mort et des blessés dans une explosion à bord d’un navire aux larges de Lomé

Une explosion à bord d’un navire aux larges de Lomé a causé la mort d’une personne et fait plusieurs blessés, a informé jeudi soir la direction des affaires maritimes citée par les médias locaux.

 

Il s’agit d’une explosion qui s’est produite le 5 mai à la suite d’un incendie à bord du navire « God’s Love », battant pavillon nigérian. Un marin dont la nationalité n’a pas été précisée a trouvé la mort et plusieurs autres membres de l’équipage ont été grièvement blessés.

 

« Cet incendie qui s’est déclenché suivi d’une explosion, a été rapidement maîtrisée mais, malheureusement, a causé une perte en vie humaine », a indiqué la direction des affaires maritimes du Togo, citée Scoopinfo, soutenant par ailleurs que « l’origine de l’accident reste pour l’instant » inconnue.

 

Une enquête sur l’état du port a aussitôt été ouverte, affirme-t-on à la direction des affaires maritimes du Togo. Elle devra identifier si les défaillances constatées étaient propres au navire ou propres au comportement du personnel navigant. Elle pourra aussi éventuellement apprécier le travail qui a été fait par les agents de la direction des affaires maritimes lors de leur dernier contrôle.

 

« Nous avons envoyé des inspecteurs inspecter le navire. Nous attendons leur rapport. C’est au vu de ce rapport que nous allons situer les responsabilités », a indiqué la direction des affaires maritimes du Togo, assurant que « s’il y a des manquements au niveau du personnel navigant, ils vont devoir répondre ; et si c’est une défaillance liée au moteur, tout ça va ressortir dans le rapport qui va être envoyé à l’Organisation maritime internationale (OMI) ».

 

Pour rappel, contrairement à l’enquête du pavillon qui est réservé au navire battant pavillon togolais, l’enquête sur l’état du port est effectuée tous les six mois sur les navires battants pavillon étranger qui accostent dans le port togolais.

 

Et ce navire « God’s Love » a bien été déclaré en règle, avant son entrée sur le territoire national, selon la direction des affaires maritimes du Togo, citée toujours par ScoopInfo

 

Ken LOGO

Post a Comment