Togo/Covid-19: C’est toujours un seul cas confirmé à la date du 18 mars – Pas plus

Togo/Covid-19: C’est toujours un seul cas confirmé à la date du 18 mars – Pas plus

Il y a eu un peu de panique à Lomé ce jeudi avec encore une mauvaise interprétation des chiffres combinés de tous les cas suivis par l’OMS au Togo.

 

Plusieurs sont ceux qui ont contacté la rédaction d’Africa Full Success pour chercher à connaitre la vérité. Est ce que c’est vrai que le Togo a 15 cas maintenant ? c’est bien la question qui nous est parvenue chaque fois et toute la journée.

 

« Il n’y a qu’un seul cas de Coronavirus confirmé à cette heure au Togo, et l’OMS le dit bien dans les détails » voilà ce que notre rédaction a tenu à répondre toute la journée.

 

Comprendre les 15 cas dont ont parlé les médias ?

 

Selon le rapport que le ministère de la santé a rendu public à la date de mercredi 18 mars 2020 et dont copie est parvenu à Africa Full Success, il y a bien 15 cas suspects cumulés. Entendre par « cumulés » le regroupement des cas confirmés, négatifs et en attente de résultats.

 

Parmi les 15 cas cumulés, le rapport indique qu’il y a « un seul cas confirmé (dont une dernière communication du gouvernement togolais a indiqué que létat de la patiente était satisfaisant) 04 cas négatifs et 10 en attente de résultat biologique. C’est à dire, que des prélèvements de dix personnes qui présentent des symptômes comparables au Covid 19 sont actuellement en étude.

 

Le rapport précise aussi que 24 contacts sont suivis à ce jour et un point sur le suivi biquotidien des contacts est établi par le ministère de la santé et l’OMS au Togo. Le dernier point en date avant le rapport du 18 mars datait de la veille.

 

Le rapport affirme que les contacts sont suivis « bi quotidiennement » et leur température oscillent entre 35-37,5°C.

 

« Aucun signe/symptôme signalé et 95% des contacts sont au 13ème jour de suivi déjà mercredi » a conclu le rapport sur la situation de Covid-19 au Togo.

 

A noter que ce jeudi, Prof Dodzi Kokoroko, le président de l’Université de Lomé a soumis 7 des enseignants du temple du savoir à un auto-confinement conformément aux dernières décisions du gouvernement togolais en prévention à une pandémie du Coronavirus au Togo.  Il s’agit des Profs. Koffi Ayena, Kossi Atchonouglo, Essowe Essizewa et Kodjo Evlo, des enseignants Pepevi Kpakpo-Lodonou, Bahamas Bahoutou et Hoinsoude Segniagbeto.

 

Ken LOGO

Post a Comment