Togo/Crise postélectorale: La Dynamique Kpodzro satisfait de la position des USA

Togo/Crise postélectorale: La Dynamique Kpodzro satisfait de la position des USA

Les membres de la dynamique Kpodzro ont accueillis jeudi avec « satisfaction » le communiqué publié mercredi par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo encourageant la CENI à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin et interpellant le gouvernement à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote pour accroître la transparence et la confiance dans les résultats ».

 

La réaction de la dynamique Kpodzro, du nom de l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, se trouve dans un communiqué dont copie est parvenue à Africa Full Success.

 

« Les membres de la dynamique Kpodzro soutiennent la position des États-Unis, une position développée par Agbéyomé Kodjo tout au long du processus électoral et réitèrent l’exigence de la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote » indique le communiqué signé par Dr Agbéyomé KODJO, qui s’est autoproclamé dimanche dernier quelques heures avant la publication des résultats provisoires de la CENI, avec un score oscillant entre 57 et 61 % selon ses propres mots.

 

Les résultats proclamés par la CENI dans la nuit de dimanche ont donné Faure Gnassingbé gagnant du scrutin présidentiel de samedi 22 février 2020 avec 72,36 % des voix contre 18,37 % pour Agbéyomé Kodjo.

 

Dans son communiqué en réaction à la sortie de l’ambassade des USA au Togo, au nom des Etats Unis d’Amérique, la Dynamique Kpodzro « exigent l’audit d’un échantillon de bulletins votés afin d’en certifier l’authenticité ».

 

Les membres de la dynamique Kpodzro réaffirment leur contestation des résultats provisoires publiés par la CENI et demandent aux autres États de la communauté internationale de suivre l’exemple des États-Unis.

 

Ken LOGO

Post a Comment