Togo: Démission du Premier ministre Komi Selom Klassou

Togo: Démission du Premier ministre Komi Selom Klassou

Le premier ministre togolais Komi Selom Klassou a démissionné vendredi soir après plus de cinq années passées à ce poste, a appris Africa Full Success d’un communiqué de la présidence de la république togolaise.

 

Le communique indique que le Premier ministre Klassou a présenté au Président de la République, sa démission ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement.

 

«Le Président de la République a accepté cette démission et a saisi l’occasion pour féliciter le Premier ministre et toute l’équipe gouvernementale pour les efforts engagés sur les plan économique, politique et social ainsi que les résultats encourageants obtenus malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier» indique le communiqué.

 

En acceptant cette démission, soutient par ailleurs le communiqué de la présidence de la République togolaise, Faure Gnassingbé «a remercié le Premier ministre pour son sens élevé du
devoir».

 

Il l’a en outre chargé, de même que l’ensemble de son gouvernement de continuer par «expédier les affaires courantes» jusqu’à la nomination d’un nouveau premier ministre.

 

La démission du premier ministre togolais Komi Selom Klassou est une décision régalienne attendue depuis le lendemain de la réélection de Faure Gnassingbé le 22 février 2020 pour un quatrième mandat de cinq ans démarré debut mai.

 

Retardée par la pandémie au covid 19, elle a été maintes fois réclamé par la société civile et les politiques de l’opposition.

 

Nommé à ce poste le 10 Juin 2015, il aura a été le premier ministre ayant le plus longtemps duré à ce poste au Togo depuis son indépendance.

 

Ken LOGO

Post a Comment