Togo: Faure Gnassingbé libère des détenus à la veille d’une série de meetings de l’opposition

Faure Gnassingbé, Chef de l'état du Togo

Togo: Faure Gnassingbé libère des détenus à la veille d’une série de meetings de l’opposition

A la veille du début de la série de meetings prévus par l’opposition togolaise à travers plusieurs villes du pays, Faure Gnassingé, le chef de l’état togolais vient de poser un acte qui répond à la recommandation du dialogue du 27 Juin dernier de libérer tous les détenus politiques.

Selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence de la République togolaise, « par décret présidentiel N°2018-121/PR du 16 juillet 2018, sept (07) détenus dans les prisons civiles de Lomé et de Kpalimé reconnus par la justice coupables de diverses infractions commises lors des dernières manifestations politiques et condamnées selon les lois en vigueur, ont bénéficié d’une réduction de peine ».

« Douze (12) autres détenus de la prison civile de Mango ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Ces mesures témoignent une fois de plus de la volonté manifeste du Président de la République, premier Magistrat du pays, de poursuivre les initiatives visant l’apaisement de la situation sociopolitique et la préservation de la concorde nationale, gages de tout développement » affirme le communiqué.

Le communiqué indique que ces détenus qui bénéficient de la largesse du chef de l’état sont « des personnes condamnées et détenues pour des infractions commises lors des violentes manifestations politiques de ces derniers mois à travers le pays ».

aucune réaction de l’opposition n’a encore été enregistré par notre rédaction avant la mise en ligne de cette dépêche.

L’opposition togolaise entame en effet à compter de ce 18 Juillet une série d’activités politiques qui commencent par des visites aux prisonniers dans les prisons de Lomé et de Sokodé.

Des meetings suivront en prélude à la conférence des chefs d’état et de gouvernements de la cedeao le 31 Juillet prochain dans la capitale togolaise.

En attente, la feuille de route de sortie de crise que les chefs d’état doivent validé pour aider le Togo à en finir avec un dialogue de sourd sur la participation ou non de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020.

Ken LOGO

Post a Comment