Togo/Fichier électoral: La CENI annonce la suppression de dizaines de milliers de mineurs et d’autres

Togo/Fichier électoral: La CENI annonce la suppression de dizaines de milliers de mineurs et d’autres

La situation confirme peut être l’existence légal d’enregistrement de plusieurs dizaines de milliers de mineurs comme des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux lors du recensement électoral l’ont prétendues, mais la CENI affirme que c’est maintenant chose faite, ces mineurs sont supprimés et les doublons écartés.

Mercredi au siège de la CENI, le président Prof Kodjona Kadanga a suppervisé une l’opération de détection des inscriptions multiples sur le fichier électoral, issu du dernier recensement.

Il annoncera plus tard que 34 000 mineurs et plus de 38 000 enregistrements multiples ont été supprimés dans la perspective de parvenir à mettre en place un fichier électoral définitif fiable pour les élections du 20 décembre prochain.

Plus précisément, ‘38 308 enregistrements multiples et 33 825 mineurs inscrits ont été supprimés lors de cette opération devant les médias dans le but de présenter les méthodes et techniques utilisées.

« La technique dé-doublonnage alphanumérique utilisée a permis de comparer les informations d’état civil de même que les adresses et coordonnées téléphoniques de chaque électeur avec l’ensemble des 3.239.549 autres électeurs »

Ainsi c’est la première des quatre phases de contrôle et de traitement des doublons que la CENI vient de franchir grâce aux techniques de dé-doublonnage AFIS et de dé-doublonnage ABIS utilisées.

Désormais, la phase du contentieux est ouverte et les citoyens qui ne sont pas satisfaits peuvent saisir la CENI qui a annoncé par ailleurs l’affichage des listes provisoires le 30 Novembre pour une seule journée de vérification

Ken LOGO

Post a Comment