Togo: Les délégués HCTE prennent fonction cette fin de semaine

Togo: Les délégués HCTE prennent fonction cette fin de semaine

Les 77 délégués élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur prendront fonction cette fin de semaine à Lomé. C’est ce que dit une lettre de prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des togolais de l’extérieur adressée aux togolais de l’extérieur et publiée sur sa page officielle Twitter. 

 

Élus le 11 Septembre 2019 au terme d’un vote totalement électronique, ils sont tous conviés à Lomé à l’occasion d’un « Forum HCTE – Réussites Diaspora) prévu pour les 28 et 29 Novembre pour leur installation officielle.

 

Prof Robert Dussey, rappelant les derniers classements doing business de la banque Mondiale (le Togo 1er pays réformateur d’Afrique et 3e au plan mondial), a appelé les togolais de l’extérieur à un ‘engagement patriotique’ pour « une prospérité collective » du Togo, leur terre natale.

 

« Le HCTE aura certainement besoin de la même mobilisation et accompagnement de tous, en particulier des membres des communautés togolaises vivant à l’étranger, dans la réalisation de sa mission » a indiqué Dussey rappelant qu’il n’a pour « seul but que de formaliser et d’amplifier la participation de la diaspora togolaise au développement de notre pays.

 

Depuis le lancement de ce processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, Dussey et ses experts, ont maintes fois rappelé que  » le HCTE est un cadre qui servira d’interface entre la diaspora et le Gouvernement togolais sur toutes les questions d’intérêts communs et de portée nationale ».

 

Le Togo de demain aura besoin de tous ses fils. Tel est l’appel de Dussey à chacun de la diaspora togolaise pour une prise de responsabilité collective.

 

« La nation nous appelle et attend de tout Togolais/Togolaise l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement. Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction » a t-il écrit

 

Ken LOGO

Chargement...