Togo positionné comme point d’entrée et de sortie des importations et des exportations de la Serbie en Afrique de l’Ouest

Togo positionné comme point d’entrée et de sortie des importations et des exportations de la Serbie en Afrique de l’Ouest

« Le Togo sera positionné comme point d’entrée et de sortie des importations et des exportations de la Serbie en Afrique de l’Ouest » c’est l’une des retombées au plan commercial du séjour ces18 et 19 mai 2019 du Premier Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie, Ivica DACIC.

 

« Un accord de coopération entre les Chambres de Commerce et d’Industrie des deux pays est envisagé à cet effet » annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur dont Africa Full Success a reçu copie.

 

Ivica DACIC n’a pas consacré son séjour à parler que de ce sujet.

 

S’agissant des mines et de l’énergie par exemple, le Premier Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie le Serbie a assuré la partie togolaise de la disponibilité de son pays à poursuivre la coopération avec le Togo. Le pays ayant déjà conduit dans le passé « un  projet de prospection minière et un projet de ligne électrique à haute tension au Togo ».

 

Des togolais pourront à partir des conclusions de ce séjour, bénéficier des bourses de formation dans les universités serbes dans « des domaines prioritaires tels que l’informatique et les TIC ».

 

Depuis que les menaces à la sécurité intérieure pèsent sur le Togo, le pays fait de la défense et de la sécurité une priorité.

Abonnez vous à la newsletter

[contact-form-7 id= »4081″ html_class= »cf7_custom_style_2″]

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de coopérer pour la lutte contre les menaces que représentent les trafics de stupéfiants, le terrorisme et l’extrémisme violent. Elles se sont engagées à poursuivre les échanges en vue d’identifier d’autres domaines prioritaires de coopération et de convenir des projets concrets à mettre en œuvre.

 

 Avant son départ, Dacic a signé avec Dussey, « un mémorandum d’entente » qui prévoit, entre autres, des consultations politiques et diplomatiques périodiques entre les deux pays.

 

A noter que durant son séjour à Lomé, Ivica DACIC s’est entretenu avec Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais et eu une séance de travail avec Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

 

 « Les échanges ont porté sur plusieurs points relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de l’économie, du commerce, des transports, des industries, de l’énergie, de la défense et de la sécurité ainsi que de la promotion des investissements serbes au Togo, notamment dans le cadre du financement des projets du Plan National de Développement 2018-2022 (PND) » affirme le communiqué du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

 

Ken LOGO

Abonnez vous à la newsletter

[contact-form-7 id= »4081″ html_class= »cf7_custom_style_2″]
Chargement...