Togo/Présidentielle2020 : 4500 bureaux de vote pour la révision des listes électorales

Togo/Présidentielle2020 : 4500 bureaux de vote pour la révision des listes électorales

4500 bureaux de vote ont ouvert depuis ce vendredi 29 Novembre 2019 pour une révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020. 

 

Pendant 3 jours, les bureaux sont ouverts de 7h à 16h GMT au Togo et en heure locale dans les pays retenus pour le vote lors des prochaines élections présidentielles au Togo. Ces pays sont les Etats Unis d’Amérique (USA), la France, le Gabon, le Maroc, le Nigeria et la République Démocratique du Congo (RDC), où la CENI a pu ouvrir conformément aux conditions fixées par le gouvernement togolais en conseil des Ministres le 13 novembre 2019, des Commissions Électorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI).

 

« Il s’agit tout particulièrement, il faut le préciser, en cette phase du processus, d’opérations de révision des listes électorales au plan national, et de recensement pour les Togolais de l’étranger » a rappelé tôt le matin avant l’ouverture des centres de recensement et de révision des listes, Ayassor Tchambakou, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui appelait les togolais à l’âge de voter (18 ans et plus) à aller se faire inscrire sur la liste électorale.

 

Si au plan national, l’inscription est conditionnée à la présentation d’une pièce d’identité ou sur témoignage des chefs traditionnels, gardiens des us et coutumes, dans les six pays qui connaitront le vote pour la première fois lors de la présidentielle à venir, Ayassor Tchambakou, le président de la CENI a précisé dans son message de ce vendredi que « pour se faire délivrer une carte d’électeur », un le togolais doit fournir, en dehors de la carte d’identité́ et du passeport en cours de validé, la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six (06) mois dans le pays de sa résidence ».

 

« Ceux qui ont leurs cartes d’électeurs de 2018 et de la dernière révision des listes électorales de mai 2019 peuvent voter avec lesdites cartes. Cependant, ceux qui se retrouveraient dans l’un des cas évoqués plus haut et qui ont besoin de se faire enregistrer peuvent se présenter dans leur Centre de Recensement et de Vote (CRV) pour cela » a rappelé Ayassor dans son message

 

L’opération se fera en une seule zone sur toute l’étendue du territoire national. Tout citoyen peut en conséquence se faire recenser dans le centre de son choix et demander son transfert vers le centre de son lieu de résidence où il vote.

 

L’opposition et la société civile togolaise qui mettent la pression depuis plusieurs semaines pour s’assurer de la bonne organisation de la présidentielle à venir, ont joint leur voix à celle du président de la CENI, en demandant dans divers communiqué à leurs militants « d’envahir les centres de recensement et dans les bureau de vote » pour « concrétiser l’alternance au pouvoir en 2020).

 

Ken LOGO

Chargement...