Togo/RéussiteDiaspora acte 2 : Cinq fiertés nationales de l’extérieur honorées à Lomé

Togo/RéussiteDiaspora acte 2 : Cinq fiertés nationales de l’extérieur honorées à Lomé

Le Togo a honoré vendredi nuit à Lomé à l’occasion d’une grande soirée de gala à la place des fêtes de la Présidence de la République Cinq (5) togolais qui honorent par leur travail, leur savoir-faire et leur succès reconnu, le Togo dans les pays d’accueil.

 

C’était la deuxième édition de l’évènement ‘Réussites Diaspora’ qui a clôturé le forum d’installation officielle des 77 délégués pays du Haut Conseil des togolais de l’extérieur.

 

La Cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Prof Robert Dussey, qui a d’ailleurs salué dans une allocation de circonstance, le génie de ces togolais que son ministère a repéré pour la deuxième fois en 4 ans « pour ce qu’ils sont d’influent dans leurs pays d’accueil »

 

« Oui, je peux vous l’assurer, des génies, il y en a au Togo et c’est ce que nous célébrons ce soir » a affirmé Dussey, heureux aussi de la tenue enfin de cette deuxième édition de l’événement « Des Réussites Diaspora ».

 

Pour rappel, la deuxième édition de cet évènement avait été annoncé pour début de l’année dernière, mais les urgences du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine chargé des togolais de l’extérieur avaient voulu autrement. Cette fin d’année 2019 consacre cette initiative forte de sens et d’intérêt pour la mère patrie.

 

En Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, nombreux sont des dizaines de milliers des Togolais qui travaillent, qui innovent et qui font briller le nom du Togo. Malheureusement peu d’entre eux sont connus de leurs compatriotes surtout ceux restés au pays.

 

C’est donc pour corriger cette méconnaissance que sur initiative de Prof Robert Dussey, quittus donné par Faure Gnassingbé, le Président  de la République togolaise et son gouvernement, les dignes fils et filles du Togo, restés attachés à leur nation sont honorés pour la deuxième fois à Lomé.

 

Cinq prix de distinction ont été décernés par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’Extérieur. 

 

Photo de famille de Prof Robert Dussey et les cinq lauréats de la deux ième édition de « Réussites Diaspora » (c) Ken LOGO

 

Qui Sont-ils les génies togolais de 2019 ?

 

Il s’agit de :

 

  • Dr André Danonu Lignanmatey BATAKO, Professeur et Chercheur principal à l’Université de Liverpool. Ce togolais a fabriqué une machine unique au monde, une affuteuse linéaire à coupe profonde et à grande vitesse avec vibration. Sans trop de mots, cet ingénieur togolais, agrégé de conception fait la fierté du Togo en Grande Bretagne. Son effort a eu le mérite d’être salué par le Togo.

 

  • Pierre Koffi Alanda, un expert en Agriculture Bio et musicien de ses heures libres. Cet agriculteur togolais grandeur nature démontre depuis une quinzaine d’année son amour pour la terre et sa parfaite compréhension du langage terrien en mettant dans les plats des français des fruits saints de la terre. L’agriculteur Bio togolais qui a le vent en poupe en France, a d’ailleurs déclaré publiquement vendredi son envie de mettre son savoir-faire au profit du Togo

 

  • Jean-Claude HOMAWOO, un togolais qui a développé son expertise en administration  des affaires axée sur le capital risque et l’entrepreneuriat. Depuis 2018, il est le cofondateur, associé et directeur à LORI SYSTEMS de Nairobi au Kenya en charge, entre autres du développement et de l’autonomisation des logiciels, de la stratégie commerciale et  de l’optimisation des opérations

 

  • Simon WOROU, togolais devenu un Cadre de la fonction publique territoriale en France. Il dirige depuis quelques années en qualité de « Maire », la commune de sainte Juliette dans le département de l’Aveyron. Cet ancien sous-officier de l’armée de l’Air à Rochefort chargé des équipements électroniques de bord, a aussi été conseiller municipal entre 2008 et 2014.

 

  • Et puis Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU, ce togolais innovateur hors pair, certifié par l’Union Africaine. L’homme, Président de GPARD, Président du Groupe KA Technologies, Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU est un homme exceptionnel dont l’apport à la science, à la technologie et au développement de notre société sont immenses. Il est à la fois chercheur, analyste, théoricien, praticien, inventeur et concepteur.

 

 

Tous ces togolais honoré ont salué le leadership de prof Dussey, les efforts de développement en cours dans le pays sous la direction de Faure Gnassingbé chef de l’état et se sont engagé à jouer leur partition.

 

Les trophées donnés aux génies togolais ont été fabriqués exclusivement yves D’almeida, par un autre togolais de l’extérieur, artiste sculpteur qui fait la fierté su Togo partout dans le monde.

 

Ken LOGO

 

Chargement...