Voici les mesures de protection et de prévention au Covid 19 prises par le Togo

Voici les mesures de protection et de prévention au Covid 19 prises par le Togo

Le gouvernement togolais a annoncé ce mardi à la suite d’un conseil des ministres lundi soir plusieurs mesures de prévention et de protection des togolais face à la pandémie du Coronavirus dans le monde.

 

Au rang de ces décisions, la fermeture des frontières aériennes, le déblocage de 2 milliards de Fcfa pour la lutte contre le virus, des mesures d’isolement et d’auto-isolement et la suspension des rassemblements, l’annulation des  évènements internationaux.

 

S’agissant de la suspension des liaisons aériennes, le gouvernement togolais annonce dans le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres de lundi qu’à compter du vendredi 20 mars (ndlr, dernier vol jeudi) et pour une durée de deux semaines (ndlr, cette durée étant susceptible d’être allongée en fonction de la situation sanitaire), « les vols en provenance de pays à haut risque sont suspendus ».

 

Les frontières terrestres ne sont pas fermées par contre, du moins pour l’instant. Les autorités togolaises ont décidé simplement d’y renforcer les contrôles sanitaires.

 

« Les voyageurs sont toutefois invités à se renseigner sur la position des autorités béninoises, Burkinabè ou ghanéennes et notamment sur les mesures d’auto-isolement éventuellement décidées » indique le gouvernement togolais.

 

Mais déjà à compter de ce mardi, 17 mars 2020, « les personnes arrivant d’un pays à haut risque, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement, c’est à dire rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille, pendant 14 jours et prévoir un suivi médical.

 

De même, à compter du dimanche 22 mars au soir et pour 3 semaines, les regroupements de plus de 100 personnes sont supprimés. A ce titre, les autorités togolaises annulent tous les événements internationaux pendant 3 semaines, suspendent toutes les missions officielles à destination des pays à haut risque et déconseillent à chacun tout déplacement vers les pays où sévit la pandémie.

 

Le gouvernement togolais a tenu à rappeler l’importance de la prévention en ces moments et rappelle qu’il faut se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

 

S’agissant des écoles, les autorités togolaises n’ont pas décidé, à ce stade, de leur fermeture.

 

Dès la publication de ces mesures, les ambassades et représentations diplomatiques, les médias et les ONGs se sont lancés dans leur rediffusion pour éviter le mal au Togo.

 

A noter que depuis le début de la pandémie au coronavirus, un seul cas seulement a été détecté au Togo et rendu public le 06 mars. Ce seul cas est en constante amélioration selon la communication du gouvernement togolais en date du 10 mars.

 

Le Togo est limité au nord par le Burkina Faso, à l’Est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana et tous ces trois pays sont déjà touchés par le Corona Virus avec déjà au moins un cas.

 

Et puis, le 111, c’est le numéro vert activé depuis lundi par le Gouvernement togolais pour toute information liée au Coronavirus COVID-19. Il est opérationnel 24/24 et 7 jours sur 7.

 

Ken LOGO

Post a Comment